Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Acte 13 des gilets jaunes : en Sarthe, pas de manifestation mais des actions éparses

samedi 9 février 2019 à 18:25 Par Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Maine

Ce samedi, aucun appel à manifester n'a été lancé pour les gilets jaunes sarthois, comme c'était le cas les semaines précédentes. Seules 75 personnes se sont retrouvées au rond-point de Voivres-lès-le-Mans à midi. Les actions de blocages de magasins ont échoué.

Environ 75 gilets jaunes se sont retrouvés pour un barbecue samedi midi au rond-point de Voivres-lès-le-Mans
Environ 75 gilets jaunes se sont retrouvés pour un barbecue samedi midi au rond-point de Voivres-lès-le-Mans © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Sarthe, France

"Ceux qui veulent bloquer le Leclerc d'Allonnes, levez la main !". Au mégaphone, un des 75 gilets jaunes présents au rond-point de Voivres-lès-le-Mans organise le vote des actions pour ce samedi, le premier cette année sans qu'aucun appel à manifester n'ait été lancé. Un changement de stratégie salué par les gilets jaunes, après bientôt trois mois de mobilisation. 

Barbecue et débats

Des paquets de chips, des sodas et des merguez : sur les deux tables posées devant le camping-car, au bord de la route de la Suze, chacun pioche dans les vivres apportées pour le barbecue. _"On en a acheté une partie avec l'argent qu'on nous a donné depuis le début du mouvement,  _explique Christine, le reste a été amené par tout le monde".

Ça faisait des semaines qu'ils ne s'étaient pas réunis ainsi, plusieurs groupes sur un même rond-point. "On a besoin de se retrouver tous ensemble, de ressouder les liens", ajoute Christine. _"C'est sûr qu'_en manifestation, on ne peut pas discuter et échanger comme on le fait sur les ronds-points !", renchérit Jean-Claude. 

C'est aussi l'occasion de revoir ceux qui avaient pris leurs distances, après les débordements survenus lors des manifestations au Mans. "Ça permet d'éviter la violence et les casseurs, précise Adeline. _Si on a réussi le 17 novembre, c'est grâce au côté festif, pacifique et solidaire_"

Mobilisation en baisse

Le fait de ne pas avoir organisé de manifestation pour tout le département a fait chuter le nombre de personnes mobilisées. "Certaines se sont rendues à La Roche et Nantes, précise Thierry. On a aussi été mobilisé dans la semaine avec les syndicats : à un moment, on doit souffler !"

"Il faut surtout qu'on arrive à se remobiliser ! Ça fait trois mois, ça tire sur beaucoup de choses humainement parlant", reconnait Christine. Et le fait de ne pas avoir de mot d'ordre ce samedi dans l'ensemble du département se ressent : après un vote, ils sont environ 60 à se rendre au Leclerc d'Allonnes pour tenter de bloquer les accès. Résultat : un automobiliste force le passage, emmenant un manifestant sur son capot. Des renforts policiers arrivent sur place pour exiger le départ des gilets jaunes. 

Ces derniers se replient alors vers le Leclerc Fontenelles, au Mans, pendant une heure à peine avant de quitter les lieux. Ils sont finalement une quarantaine à se retrouver place de la République pour un rapide défilé dans le calme vers la préfecture de la Sarthe, avant de se disperser vers 17 heures.

La quarantaine de gilets jaunes qui s'est rendue dans le centre-ville du Mans s'est vite dispersée - Radio France
La quarantaine de gilets jaunes qui s'est rendue dans le centre-ville du Mans s'est vite dispersée © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait