Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Acte XX des "gilets jaunes" : plus de 2000 manifestants à Saint-Étienne

samedi 30 mars 2019 à 14:55 Par Véronique Narboux, France Bleu Saint-Étienne Loire

Ce samedi, policiers et gendarmes bouclent le centre-ville de Saint-Étienne (Loire) et la cité du design. Mais en ce début d'après-midi, les trois manifestations prévues par les forces de l'ordre semblent n'en faire plus qu'une et plus de 2.000 personnes ont convergé vers le centre-ville.

Malgré l'interdiction de manifester ce samedi dans le centre-ville de Saint-Etienne, plus de 2.000 personnes ont investi les lieux
Malgré l'interdiction de manifester ce samedi dans le centre-ville de Saint-Etienne, plus de 2.000 personnes ont investi les lieux © Radio France - Yves Renaud

Saint-Étienne, France

Saint-Étienne (Loire) a été placée sous haute surveillance, ce samedi. Policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser le centre-ville pour lequel, dès vendredi, le préfet de la Loire a pris un interdit de manifester. Les forces de l'ordre sont également postées autour de la cité du design et un hélicoptère survole la zone.

Outre une mobilisation régionale pour l'acte XX des "gilets jaunes", les autorités redoutaient deux autres manifestations : celle du Carnaval de l'inutile visant notamment le chantier Steel et une troisième visant l’armurier Verney Carron. Le fabriquant d'armes est barricadé mais pour l'heure, pas trace de manifestants dans le secteur. 

En revanche, les deux cortèges du Carnaval de l'inutile et des Gilets Jaunes se sont rejoints dans le quartier Monthieu avant de prendre la direction du centre-ville. 

Retour sur la journée de samedi à Saint-Etienne

18h23. Quelques derniers manifestants ne veulent pas plier face aux forces de l'ordre mais le cortège finit de se disperser aux alentours de 18h30, dans le quartier Monthieu.

18h05. Toujours dans la rue de la Montat, un de nos reporters signale deux jeunes gens à terre, assis sur le trottoir, manifestement sonnés.

17h47. Des huées pour les gendarmes qui prennent la direction de Monthieu tandis que les pompiers interviennent auprès de la manifestante blessée. La femme arbore une minerve.

17h37. Une "gilet jaune" blessée dans le cortège stéphanois. Au sol, elle est soignée, rue de la Montat, par les street medics.

17h28. Les forces de l'ordre semblent avoir réussi à disloquer le cortège. Les derniers manifestants sont repoussés vers Monthieu.

17h08. Situation tendue devant la gare de Châteaucreux ; les manifestants sont bloqués ; dernières sommations avant l'usage de la force et l'envoi de gaz lacrymogènes.

16h36. Après une incursion place Carnot où les forces de l'ordre les ont bloqués, les manifestants repartent en direction de Châteaucreux, laissant derrière eux plusieurs départs de feu.

15h54. Deuxième incendie, cette fois, le long des voies SNCF qui mènent vers Firminy. Pas de doute, les casseurs ont bien infiltré le cortège.

15h38. Premières dégradations dans la manifestation, un conteneur est incendié rue Paul Bert. Dans le cortège, plusieurs manifestants arborant casques et masques à gaz.

15h17. Les manifestants prennent la direction du puy Couriot.

14h57. Les manifestants s'élancent dans la rue de la Résistance.

14h43. Place du peuple, on manifeste en chantant.

14h30. Le cortège arrive place du Peuple. Les gendarmes mobiles font face aux manifestants.

13h49. Plus de 2.000 manifestants prennent la direction du centre-ville, malgré l'interdiction d'y manifester ce samedi.

13h30. Les deux cortèges du carnaval de l'inutile et des gilets jaunes se regroupent dans le quartier Monthieu, point de ralliement habituel depuis vingt semaines.