Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Acte 24 : les gilets jaunes bisontins manifestent malgré une pluie battante

Par

Près de 400 gilets jaunes ont défilé ce samedi à Besançon pour l'acte 24. Malgré la pluie, ils sont venus crier leur déception après les annonces d'Emmanuel Macron cette semaine.

La météo n'a pas entamé la motivation des gilets jaunes.
La météo n'a pas entamé la motivation des gilets jaunes. © Radio France - Elie Abergel

"Emmanuel Macron parle bien, mais ce n'est pas ce que les gens attendent". Sous la pluie, Pierre, un retraité bisontin résume bien l'état d'esprit des gilets jaunes à Besançon . Malgré une météo exécrable, au moins 400 gilets jaunes ont défilé dans les rues de Besançon ce samedi. La manifestation s'est déroulée dans le calme, aucun incident n'a été signalé. 

Publicité
Logo France Bleu

Les gilets jaunes rejoint brièvement par les motards en colère 

"Nous sommes nombreux à être à la retraite", poursuit Pierre, "alors nous avons du temps pour manifester, nous sommes encore là pour quelques temps", explique le retraité bisontin.  Dans le cortège, personne n'est convaincu par les dernières annonces du président de la République. 

Motards et gilets jaunes main dans la main.
Motards et gilets jaunes main dans la main. © Radio France - Elie Abergel

Les manifestants ont été rejoints par des membres de la Fédération française des motards en colère du Doubs, venus faire hurler leurs motos au niveau du parc Micaud. De quoi redonner du baume au cœur des manifestants trempés à cause de la pluie. 

"Il veut supprimer l'ENA, mais ce n'est pas du tout ce que nous demandons, nous voulons pouvoir vivre dignement", commence Annie, gilet jaune à la retraite. Pour la manifestante, "ce n'est pas un dialogue de sourds, simplement Macron est persuadé que le néo-libéralisme nous sauvera". Et d'ajouter "cela fait 40 ans que l'on attend que la richesse ruisselle comme promis__, ça ne fonctionne pas !

Les manifestants attendent des mesures concrètes de la part d'Emmanuel Macron
Les manifestants attendent des mesures concrètes de la part d'Emmanuel Macron © Radio France - Elie Abergel

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu