Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Acte VI de la mobilisation des gilets jaunes, environ 2000 manifestants "gilets jaunes" ont été dénombrés à Paris

samedi 22 décembre 2018 à 9:36 - Mis à jour le samedi 22 décembre 2018 à 14:42 Par Martin Bartoletti et Isabelle Lassalle, France Bleu et France Bleu Paris

Nouveau samedi de contestation pour le mouvement des gilets jaunes. Prévue à Versailles, la manifestation a finalement commencé à Montmartre pour ensuite aller dans le IX e arrondissement. A 17 h , 109 personnes avaient été interpellées et 7 personnes sont en garde à vue.

Les giles jaunes devant la basilique à Montmartre
Les giles jaunes devant la basilique à Montmartre © Radio France - Élodie Rabelle

Paris, France

Un acte VI du mouvement des gilets jaunes marqué par le secret de l'organisation de la mobilisation parisienne. Les appels à manifester ce samedi 22 décembre se sont multipliés sur les réseaux sociaux, avec dans un premier temps, Versailles en ligne de mire. Le symbole de la monarchie dans les Yvelines s'est préparé à l'arrivée de plusieurs centaines de manifestants, selon le préfet. Finalement, ce n'était peut-être qu'un leurre, un appel a été lancé peu après 9h pour rejoindre Paris et Montmartre.

Les forces de l'ordre demandent aux nombreuses boutiques de fermer. Les magasins et restaurants situés en haut de la butte Montmartre, lieu très touristique de Paris, sont donc en train de baisser progressivement le rideau.

Des gilets jaunes réunis au pied du Sacré-Coeur - Radio France
Des gilets jaunes réunis au pied du Sacré-Coeur © Radio France - Élodie Rabelle

Un cortège en mouvement

Une fois réunis sur la butte Montmartre, les gilets jaunes ont ensuite pris la direction du quartier Pigalle. La manifestation se déplace dans les rues du 9e arrondissement. Un cortège de plusieurs centaines de personnes très encadré par les forces de l'ordre. Après Pigalle, direction la Madeleine. Premiers heurts entre CRS et gilets jaunes bloqués rue Vignon à Paris.

A 17h, quelques 2 000 gilets jaunes au total ont été dénombrés à Paris, a indiqué la préfecture de police. Vers 13h30, l'un des groupes tentait de rejoindre l'Opéra, près de la place de la Madeleine. Une partie des manifestants a été bloquée par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Trente personnes ont été interpellées dans la capitale pour des "attroupements en vue de commettre des violences", dont trois ont été placées en garde à vue. Sur les Champs-Elysées, contrairement aux derniers samedis, la situation est calme et la circulation normale, même si quelques gilets jaunes déambulent sur l'avenue.

Versailles pour faire diversion ?

La page facebook de la "France énervée" administrée par Éric Drouet, l'un des porte-paroles du mouvement, incite les manifestants à prendre la direction du Sacré-Cœur. Une page qui comporte également de nombreux commentaires qui se félicitent du dispositif de sécurité mis en place à Versailles "pour rien". Les manifestants aux abords du château de Versailles sont peu nombreux ce matin.

Des stations de métro fermées à Paris

Dans la capitale la préfecture de police a finalement fait fermer de nombreuses stations de métro. La ligne 1 ne marque pas l'arrêt entre Tuileries et Argentine. Station fermée aussi à Concorde sur la ligne 1 et 8, ainsi que la station Étoile sur les lignes 2 et 6.  Les métros 9 et 13 ne s'arrêtent pas à la station Miromesnil.