Acte VI de la mobilisation des gilets jaunes, environ 2000 manifestants "gilets jaunes" ont été dénombrés à Paris
Nouveau samedi de contestation pour le mouvement des gilets jaunes. Prévue à Versailles, la manifestation a finalement commencé à Montmartre pour ensuite aller dans le IX e arrondissement. A 17 h , 109 personnes avaient été interpellées et 7 personnes sont en garde à vue.

Un acte VI du mouvement des gilets jaunes marqué par le secret de l'organisation de la mobilisation parisienne. Les appels à manifester ce samedi 22 décembre se sont multipliés sur les réseaux sociaux, avec dans un premier temps, Versailles en ligne de mire. Le symbole de la monarchie dans les Yvelines s'est préparé à l'arrivée de plusieurs centaines de manifestants, selon le préfet. Finalement, ce n'était peut-être qu'un leurre, un appel a été lancé peu après 9h pour rejoindre Paris et Montmartre.
Les forces de l'ordre demandent aux nombreuses boutiques de fermer. Les magasins et restaurants situés en haut de la butte Montmartre, lieu très touristique de Paris, sont donc en train de baisser progressivement le rideau.

Un cortège en mouvement
Une fois réunis sur la butte Montmartre, les gilets jaunes ont ensuite pris la direction du quartier Pigalle. La manifestation se déplace dans les rues du 9e arrondissement. Un cortège de plusieurs centaines de personnes très encadré par les forces de l'ordre. Après Pigalle, direction la Madeleine. Premiers heurts entre CRS et gilets jaunes bloqués rue Vignon à Paris.
A 17h, quelques 2 000 gilets jaunes au total ont été dénombrés à Paris, a indiqué la préfecture de police. Vers 13h30, l'un des groupes tentait de rejoindre l'Opéra, près de la place de la Madeleine. Une partie des manifestants a été bloquée par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Trente personnes ont été interpellées dans la capitale pour des "attroupements en vue de commettre des violences", dont trois ont été placées en garde à vue. Sur les Champs-Elysées, contrairement aux derniers samedis, la situation est calme et la circulation normale, même si quelques gilets jaunes déambulent sur l'avenue.
Versailles pour faire diversion ?
La page facebook de la "France énervée" administrée par Éric Drouet, l'un des porte-paroles du mouvement, incite les manifestants à prendre la direction du Sacré-Cœur. Une page qui comporte également de nombreux commentaires qui se félicitent du dispositif de sécurité mis en place à Versailles "pour rien". Les manifestants aux abords du château de Versailles sont peu nombreux ce matin.
Des stations de métro fermées à Paris
Dans la capitale la préfecture de police a finalement fait fermer de nombreuses stations de métro. La ligne 1 ne marque pas l'arrêt entre Tuileries et Argentine. Station fermée aussi à Concorde sur la ligne 1 et 8, ainsi que la station Étoile sur les lignes 2 et 6. Les métros 9 et 13 ne s'arrêtent pas à la station Miromesnil.