Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Acte XIII des gilets jaunes : le handicap au cœur des revendications

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Environ 800 manifestants ont défilé ce samedi à Valence, sept personnes ont été reçues par le sous-préfet de Die, Patrice Bouzillard, sur la thématique du handicap. A Livron-sur-Drôme, le maire a pris contact avec des manifestants pour réfléchir à la politique d'accessibilité de la ville.

Olivier Bernard, maire de Livron-sur-Drôme, a discuté sur le parvis de l'hôtel de ville avec une soixantaine de manifestants au sujet du handicap.
Olivier Bernard, maire de Livron-sur-Drôme, a discuté sur le parvis de l'hôtel de ville avec une soixantaine de manifestants au sujet du handicap. © Radio France - Diane Sprimont

Une soixantaine de manifestants s'est rendue ce samedi matin sur le parvis de l'hôtel de ville de Livron-sur-Drôme. Pendant une trentaine de minutes, Olivier Bernard, le maire, a échangé avec les gilets jaunes. Au cœur de la discussion : le handicap. 

Le maire de Livron-sur-Drôme pourrait prochainement intégrer des gilets jaunes au sein de la commission mobilité de la ville.  - Radio France
Le maire de Livron-sur-Drôme pourrait prochainement intégrer des gilets jaunes au sein de la commission mobilité de la ville. © Radio France - Diane Sprimont

Plusieurs manifestants personnellement touchés par le handicap ont interpellé le maire. Une liste d'une trentaine de commerces livronnais (tabac, bijouterie, coiffeurs, pompes funèbres...) actuellement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite lui a été remise. Ils constatent notamment un manque de places handicapé et un accès difficile aux transports en commun. 

Des gilets jaunes au sein d'une commission de la mairie ?

A l'issue de cette rencontre, Olivier Bernard a noté quelques numéros, "un rendez-vous sera pris avec notre commission accessibilité, on va voir avec eux quelles sont leurs revendications et _s'ils veulent intégrer la commission ce sera avec plaisir_."

Pendant une trentaine de minutes, Olivier Bernard a entendu les gilets jaunes au sujet du handicap.  - Radio France
Pendant une trentaine de minutes, Olivier Bernard a entendu les gilets jaunes au sujet du handicap. © Radio France - Diane Sprimont

La commission accessibilité de Livron-sur-Drôme travaille actuellement sur l'accès des personnes à mobilité réduite aux services publics de la ville. Le maire propose d'intégrer des gilets jaunes à cette commission pour débattre et réfléchir à la politique à mener sur le handicap à Livron-sur-Drôme. 

Une délégation en préfecture au sujet du handicap

Sept personnes ont été reçues par le sous-préfet de Die, Patrice Bouzillard, pour lui adresser des doléances au sujet du handicap. Devant la préfecture, Marie, une manifestante mobilisée au Pouzin, a pris la parole pour exposer les manques de moyens pour le handicap. 

A 13 heures, une opération escargot a été menée entre Livron et le rond-point Victor Hugo à Valence. Une trentaine de gilets jaunes se sont rassemblés à Saint-Paul-Trois-Châteaux. En Ardèche, six points de rassemblements pour cet acte XIII : Le Pouzin, Joyeuse, Ruoms, Les Vans, Annonay, Viviers. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu