Acte XV des "gilets jaunes" : tensions à Épinal dans les Vosges, la préfecture dégradée
Épinal dans les Vosges est devenue l'épicentre de l'acte XV des "gilets jaunes" en Lorraine ce samedi 23 février. Entre 2 000 et 3 000 manifestants ont déambulé dans le centre-ville. Des tensions et gaz lacrymogènes notamment aux abords de la préfecture. Des grilles ont été arrachées.

Épinal, théâtre d'une nouvelle manifestation régionale des "gilets jaunes". Pour le 15e week-end d'affilée, les manifestants ont choisi la capitale vosgienne ce samedi 23 février. La préfecture a été dégradée.
Au total, entre 2 000 et 3 000 personnes ont battu le pavé, avec des échauffourées aux abords de la préfecture. Face aux jets de projectiles, les forces de l'ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. "350 individus hostiles cherchant à prendre en partie les forces de police" selon la préfecture. Les grilles de la préfecture ont été arrachées, des vitres brisées, et du mobilier urbain dégradé. Selon nos informations, il n'y aurait pas eu de commerces visés.
Selon la préfecture des Vosges, l'Elysée a contacté le préfet pour lui exprimer "toute sa sympathie envers les forces de l'ordre et condamner très fermement les violences"
Armes saisies
La préfecture estime le nombre de manifestants à 1 600 environ. 7 personnes ont été légèrement blessées selon la préfecture et 7 personnes placées en garde-à-vue à l'issue de cette journée. La préfecture indique qu'un certain nombre d'objets dangereux on été saisis au cours de la manifestation, notamment des armes, des fumigènes ou encore des explosifs.
Certains commerçants ont choisi de baisser le rideau, gardant le souvenir cuisant des violences et des dégradations intervenues le 5 janvier dernier. Les objets et le mobilier urbain pouvant servir de projectiles ont été retirés indique le maire d’Épinal Michel Heinrich.
- 17h50 : La manifestation se termine. Plus que quelques dizaines de "gilets jaunes" sont présents. Il n'y aurait pas eu de dégradations de commerces selon nos informations. Du côté de la préfecture d’Épinal, on estime le nombre de manifestants à environ 1 500.
- 17h40 : des "gilets jaunes" ont érigé des barricades dans la rue avec des poubelles et matériaux de chantier.


- 17h15 : des "gilets jaunes" sont présents devant la préfecture des Vosges, les grilles d'entrée sont arrachées et jets de pierre.

- 16h : premières tensions en centre-ville, face aux jets de projectiles, les forces de l'ordre répliquent avec des gaz lacrymogènes.


- 15h : les manifestants sont arrivés en centre-ville. Les forces de l'ordre sécurisent les abords de la préfecture. Entre 2 000 et 3 000 personnes sont présentes dans le cortège.
- 14h : le cortège a traversé le pont de l'Armée Patch. Environ 2 000 personnes à présent grossissent les rangs.




- 13h40 : Environ 1 000 gilets jaunes se sont rassemblés au départ du Champ de mars à Épinal. Départ du cortège.

