Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Acte XV des "gilets jaunes" : faible mobilisation dans la Loire et en Haute-Loire

Par

La manifestation régionale à Clermont-Ferrand a probablement attiré de nombreux "gilets jaunes" de la Loire et de la Haute-Loire. Car ce samedi, que ce soit à Saint-Étienne, Roanne ou au Puy-en-Velay, il y avait moins de monde que les semaines précédentes.

Les gilets jaunes étaient environ 300 ce samedi à Saint-Etienne Les gilets jaunes étaient environ 300 ce samedi à Saint-Etienne
Les gilets jaunes étaient environ 300 ce samedi à Saint-Etienne © Radio France - Maxime Bacquié

"On aimerait bien aller à Clermont mais on n'a pas les moyens." Christophe et sa femme Valérie ont une nouvelle fois défilé dans les rues de Saint-Étienne ce samedi, gilet jaune sur le dos. Le couple qui vit à Saint-Marcellin-en-Forez se rend à Saint-Étienne chaque semaine depuis le 17 novembre pour dénoncer la politique du gouvernement. "Si on pouvait on irait jusqu'à Paris pour faire coucou à Macron mais on fait au plus simple," poursuit Christophe.

Publicité
Logo France Bleu

Moitié moins de monde à Saint-Etienne que samedi dernier

Le couple était donc dans le cortège ce samedi à Saint-Étienne. Partis de la place du peuple vers 14h30, les "gilets jaunes" ont longé les rails du tram, s'arrêtant devant le centre commercial Centre-Deux. Puis ils ont bloqué la circulation pendant quelques minutes sur la Nationale 88. 

Les forces de l'ordre sont restées à distance et il n'y a pas eu d'incident majeur à signaler. En tout, ils étaient 340 à Saint-Étienne selon la préfecture, moitié moins que samedi dernier (750). Mobilisation en baisse également à Roanne puisque 180 "gilets jaunes" se sont réunis ce samedi, toujours selon les chiffres de la préfecture de la Loire.

Une interpellation en Haute-Loire

En Haute-Loire, peu de "gilets jaunes" également mais un climat plus tendu. Une soixantaine de manifestants se sont rassemblés au Puy-en-Velay. Ils ont notamment bloqué une des pompes à essence du magasin Auchan Brives-Charensac, puis un restaurant McDonald's et enfin, quelques "gilets jaunes" sont rentrés dans le magasin Auchan, et une personne a été interpellée après des insultes proférées contre les policiers qui attendaient à l'extérieur.

Publicité
Logo France Bleu