Société

Action contre la Faim Dijon annonce la fin de la faim... en 2030 !

Par Philippe Renaud et Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne jeudi 15 octobre 2015 à 17:59

© Maxppp

A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, ce vendredi 16 octobre, la délégation de Côte-d'Or d'Action Contre la Faim va distribuer ce samedi à Dijon un faux journal du jour de la fin de la faim dans le monde. Selon ACF le 16 octobre 2030 pourrait être ce jour !

Comment venir en aide aux 795 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde ? C'est tout l'objet de la journée mondiale de l'alimentation qui se tient ce vendredi 16 octobre. La délégation de Côte-d'Or d'Action Contre la Faim a décidé de se lancer dans de la politique fiction en réalisant un journal fictif. Une "une", un édito, une enquête, un reportage, des décryptages, tout cela ressemble à s'y méprendre à un vrai quotidien. Mais au fait *peut-on croire à l'éradication de la fin dans le monde à l'horizon 2030 _?** Oui répond Action Contre la Faim, il suffit pour cela que les gouvernements en fassent une priorité_*.

En attendant cette date, action Contre la Faim est sur le terrain, elle travaille dans 40 pays, essentiellement en Afrique, en Asie du Sud et un peu en Amérique Latine. Christophe GUION, le délégué départemental d'ACF en Côte-d'Or, rappelle que lutter contre la faim, ça n'est pas uniquement répondre à l'urgence mais aussi travailler sur la longueur.

Christophe Guion répond à Véronique Narboux

ACF fait de la distribution d'urgence lors des crises alimentaires mais elle apprend aussi à cultiver les terres, elle développe l'artisanat local pour que les populations puissent acheter de la nourriture. Un cocktail d'interventions qui peut définitivement éradiquer la faim selon Christophe GUION, le délégué départemental d'ACF en Côte d'or. A condition de se mobiliser contre le réchauffement climatique.

Christophe Guion répond à Véronique Narboux

Un site internet pour faire des dons : www.actioncontrelafaim.org