- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Société
- Un chien adopté par un Ehpad biterrois après avoir été abandonné dans les Pyrénées-Orientales
Un chien adopté par un Ehpad biterrois après avoir été abandonné dans les Pyrénées-Orientales
Un pensionnaire très particulier rejoint ce dimanche l'Ehpad de Nissan-lez-Enserune (Hérault). Ce chien, recueilli par l'association "Un gîte, une gamelle" est remis aux résidents, impatients de faire sa connaissance.

Il s'appelle Dick comme le chanteur, mais c'est un toutou. Ce chien va retrouver ce dimanche 23 août sa nouvelle famille à Nissan-lez-Enserune, dans le Biterrois. L'animal âgé de 12 ans, est remis aux pensionnaires de l'Ehpad Louis-Fonoll ce dimanche. Ce springer anglais très affectueux, a été recueilli, errant, par l'association catalane "Un gîte, une gamelle" , installée à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et il est très attendu par la soixantaine de résidents de cet établissement. Une cérémonie est prévue ce dimanche à 15h.
L'association a déjà eu l'occasion de placer des chiens dans des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle a été l'une des premières en France à le faire. "L'animal permet de créer du lien avec les résidents, qui retrouvent le sourire et la joie de vivre" explique la présidente de l'association, Corinne Legrand.
Des pensionnaires impatients de l’accueillir
"Ce projet a pour objectif de transformer l'établissement en lieu de vie, sortir de ce côté très hospitalisé que l'on peut reprocher aux Ehpad", explique Delpine Desson, la directrice de la maison de retraite. Un projet lancé il y a un an. Tous les résidents et leur famille ont été associés à cette adoption.
Les 48 salariés de cet EHPAD sont aussi très impliqués dans ce projet. "L'idée est que les pensionnaires se responsabilisent, explique Lucie. Qu'ils aient un but au quotidien", ajoute cette salariée employée dans cet établissement depuis 11 ans.
L'idée était aussi de sauver un animal en cage. La directrice de l'Ehpad s'est rapproché de David, défenseur de la cause animale et président de la jeune association ANYMO. Cet été ce dernier s'est attaché avec un collier de chien à un arbre sur les allées Paul-Riquet à Béziers, pour dénoncer les abandons bien trop importants tout au long de l'été. Courant septembre, le Biterrois a l'intention de s'enfermer pendant 24 heures dans une cage d'un refuge.
Quand à l'association "Un gîte, une gamelle", elle a été créée en 2011. Elle accueille à ce jour une trentaine de chiens et des chats, sans compter ceux qui sont placés dans des familles d'accueil. Cette structure est conventionnée avec le parquet de Perpignan et la fourrière pour récupérer des chiens abandonnés ou maltraités.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !