Société

Ados et policiers ensemble à VTT à Trappes

Par Solenne Le Hen, France Bleu Paris Région jeudi 11 août 2016 à 7:00

La police nationale en balade VTT avec des préadolescents de Trappes
La police nationale en balade VTT avec des préadolescents de Trappes © Maxppp - Richard RAY

Finis les étés au bord du terrain de foot. Les enfants et ados de Trappes (Yvelines) ont la possibilité de passer cette année une partie de leurs vacances avec... des policiers.

La mairie de Trappes a organisé plusieurs journées sécurité routière, à VTT, encadrées par un policier. L'occasion, pour les préadolescents, d'apprendre les règles de bonne conduite à deux-roues. Et pour la police, de nouer un dialogue et améliorer son image.

Les ados l'appellent "Stéphane" ou "Monsieur"

"Monsieur, regardez on a trouvé une écrevisse"

Le Major Stéphane Detko, spécialisé dans la prévention et la sécurité routière, distille des conseils sur la route, mais pas seulement. Il en profite aussi pour répondre à toutes sortes de questions :

"Est-ce que les policiers sont racistes? " "Est-ce qu'une balle de flashball fait mal?" "Comment devient-on policier"...

"Monsieur, regardez on a trouvé une écrevisse"

Pendant la pause près de l'étang de la base de loisirs de Trappes, le policier s'improvise même spécialiste des crustacés.

De la prévention nécessaire 

Ce dialogue avec les jeunes habitants de Trappes est nécessaire pour le Major Detko.

Dialogue et prévention

 "Si on ne fait qu'intervenir lorsqu'il y a un problème, si on ne veut pas retrouver ces jeunes plus tard, ça fait aussi partie de notre travail, en même temps que la répression".