Société

Aéroport d'Andrézieux-Bouthéon : de moins en moins de volontaires pour financer

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 23 février 2015 à 18:56

L'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon accueille 150 000 passagers tous les ans (photo d'illustration)
L'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon accueille 150 000 passagers tous les ans (photo d'illustration) © Ugo Bocchi / Radio France

Le syndicat mixte qui gère l'aéroport de Saint-Étienne, à Andrézieux-Bouthéon, se réunissait ce lundi pour examiner son budget 2015. Cette année encore, les collectivités et les autres membres de ce syndicat vont devoir financer un déficit de trois millions d'euros. La CCI veut se désengager.

Faut-il arrêter la perfusion pour l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon ?La question se pose, et les élus se la sont posées ce lundi à l'occasion de la réunion du syndicat mixte  en charge de la gestion de l'aéroport depuis 2013. Ce comité est composé des cinq collectivités qui financent l' aéroport : la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Loire, le Conseil Général, Saint- Etienne métropole, la communnauté d'agglomération Loire Forez et la communauté de communes des Pays de Saint- Galmier.Les élus ont examiné le budget 2015 de l'aéroport. Un budget complexe à comprendre, entre investissement et fonctionnement, mais ce qui est certain, c'est que les collectivités et les autres membres de ce syndicat vont verser près de 3 millions d'euros, cette année, pour combler le déficit et donc faire vivre l'aéroport. La CCI annonce son intention de se désengager de la structure.

Aéroport d'Andrézieux-Bouthéon : le Président de la CCI André Mounier envisage un désengagement

"Aujourd'hui, c'est un effort qui n'est plus supportable pour la CCI (...) IL faudra revoir notre copie, ça peut être 5% de participation contre 22% aujorud'hui, même peut-être 0. Ce n'est plus le métier des chambres" (André Mounier, Pdt la CCI de Saint-Étienne Montbrison)

Autre personnalité ligérienne qui veut "arrêter les frais", Jean-Claude Tissot, le président du groupe d'opposition de gauche au Conseil Général de la Loire. A quelques semaines des élections départementales, il demande tout simplement la fermeture de l'aéroport.

Aéroport d'Andrézieux-Bouthéon : le point de vue du socialiste Jean-Claude Tissot

"Depuis plusieurs années, nous disons que ce n'est pas le rôle du Conseil Général d'abonder dans le financement de l'aéroport (...) Je ne suis pas sûr que l'aéroport devrait être une priorité du département (...) A mon avis il n'est pas rentable" (Jean-Claude Tissot, conseiller général sortant et Pdt du groupe d'opposition au Conseil Général de la Loire)

On compte 170 aéroports en France, dont les 17 grands aéroports parisiens. Saint-Étienne n'en fait pas partie. Il y a en France un aéroport pour 358 000 habitants. C'est six fois plus qu'en Italie, 12 fois plus qu'en Allemagne.L'aéroport de Saint-Étienne/Adnrézieux-Bouthéon L'aéroport de Saint-Etienne a été créé  en 1962 sur le site de l' aérodrome d' Andrézieux. La chambre de commerce et d'industrie gérait seule sa gestion jusqu'en 2013, et la création du syndicat mixte. Aujourd'hui la CCI fait toujours partie de ce syndicat et finance à hauteur de 22 % l' aéroport, soit près de 600 000 euros par an.Le rapport de l'union des aéroports de France est plutôt flatteur pour Saint Etienne, plus de 150 000 passagers en 2014, un trafic en hausse de plus de 12%. Saint Etienne est même en deuxième position du top des quatre des aéroports de moins  100 000 passagers  après Dole Jura et devant Figari Sud Corse. L'aéroport de Saint-Etienne miseavant tout sur le low cost et ca marche, 90 % de ses passagers volent sur des compagnies à bas prix.Mais quand on creuse un peu on se rend comple que les financeurs ne sont plus sur la meme longueur d'onde.  André Mounier,  le président de la Chambre de Commerce et d'industrie estime qu'elle n' a plus les moyens de faire fonctionner la machine et il a decidé  hier de céder la propriete des infrastructures terrains,  bâtiments, équipements au syndicat mixte de l’aéroport Saint Etienne Loire pour un prix global de 4 millions d euros. Un syndicat mixte rappelons le composé de la Chambre de Commerce,du conseil général, de Saint- Etienne métropole, de Loire Forez et des Pays de Saint- Galmier et qui devra donc assurer la totalite de la gestion de l'aéroport dans les mois à venir ... deficit compris..et trouver des solutions nouvelles pour reduire ces deficits.

avion - Radio France
avion © Radio France - Yves Renaud