Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Aéroport de Roissy : "SOS Baggage" propose aux voyageurs de réparer leurs valises abîmées en soute

jeudi 23 juillet 2015 à 17:16 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

"SOS Baggage" existe depuis 2012 et la société prépare déjà son développement à l’international. En trois ans, l’entreprise qui répare les valises des voyageurs à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a déjà embauché plus de 15 personnes en CDI.

SOS Baggage, aéroport valise
SOS Baggage, aéroport valise © "SOS Baggage"

Réparer rapidement les bagages des voyageurs, sur place, à l’aéroport de Roissy : c’est une idée toute simple, encore fallait-il y penser. Mehdi Barka, 31 ans, est le fondateur de cette société. Il est originaire de Bobigny en Saint-Saint-Denis. A l’époque, il travaillait chez Vuitton. C’est lui qui gérait les bagages endommagés. C’est là qu’il s’est rendu compte que les clients ne savaient pas vraiment où aller pour faire réparer leurs valises abîmées en soute au cours d’un vol. Cela lui a donné l’idée de créer "SOS Baggage". "Il n’y avait pas de réparateur de bagages à Paris et en France. On a répondu à un besoin, on l’a créé ", précise le jeune patron.

L'idée séduit les compagnies aériennes

Mehdi Barka trouve une place dans une pépinière d’entreprise sur la plateforme de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il pensait d’abord travailler directement pour les particuliers. Mais les choses s’enchainent très vite.

"J’ai été sollicité par les compagnies aériennes alors que, dans ma tête, je n’avais pas le plan de les contacter ", raconte Mehdi Barka. "Les premières compagnies qui m’ont fait confiance sont les compagnies du Golfe, ensuite les compagnies du Japon et ensuite ça s'est enchaîné : Air France, American Airlines ".

Les bagages ont une valeur sentimentale

SOS Baggage prend en charge la réparation mais aussi l’assistance client auprès des compagnies aériennes pour obtenir des indemnités en cas de dégât, perte ou retard des bagages.

Les gens sont souvent très attachés à leurs valises, elles ont une valeur sentimentale constate Mehdi Barka au fil du temps. "J’ai beaucoup de clients qui me disent : c’est mon bagage de Lune de miel, s’il vous plait réparez-le. J’ai beaucoup de pilotes qui me disent, c’est avec ce bagage que j’ai commencé ma carrière, je désire finir ma carrière avec ".

SOS Baggage, valise, réparation avion - Aucun(e)
SOS Baggage, valise, réparation avion

SOS Bagage répare ou échange

Aujourd’hui, SOS Baggage répare près de 60 valises par jour. L’été, l’activité est intense. "Là, on est en big rush, on n’arrête pas. La dernière fois, on a fini le travail il était 02h00 du matin, samedi dernier, il était 03h00 du matin. Il faut que tout soit parti, il y a des clients qui ne restent que 48 heures, il faut aller très vite ". Les valises sont parfois en très mauvais état mais Mehdi Barka reste zen. "Le pire massacre qu’on ait vu, c’est une valise qui était coupée en deux. Des fois on se demande si le bagage n’est pas tombé de l’avion pendant le vol ". Pour les cas désespérés, quand la valise est irrécupérable, qu’elle est trop abîmée pour être réparée, Mehdi Barka se rend dans sa réserve. C’est là qu’il conserve 5.000 bagages. Cette réserve lui permet de proposer aux clients une valise identique à celle qui a été endommagée. Le tout est facturé à la compagnie aérienne. Il faut savoir que les compagnies aériennes ont l’obligation de vous rendre vos bagages dans l’état où vous lui avez confié.

E SOS Bagages 2

Le concept s’exporte

"SOS Baggage" va s’installer au Qatar à Doha en prévision de la Coupe du monde de football. La société est aussi demandée à l’aéroport de New-York. Mehdi est confiant. Tellement confiant qu’il compte bientôt embaucher 5 personnes supplémentaires.