Société

Afflux de dons avant l'arrivée de migrants de Calais en Dordogne

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mardi 27 octobre 2015 à 16:53

Les migrants sont partie ce mardi matin de la jungle de Calais
Les migrants sont partie ce mardi matin de la jungle de Calais © Maxppp - Maxppp

Cinquante-deux migrants installés dans la "jungle de Calais" doivent arriver ce soir ou dans la nuit en Périgord. Ils vont pouvoir souffler un peu, du côté de Mauzac et Grand Castang, dans un centre de vacances des oeuvres sociales de Dreux. Depuis l'annonce de leur arrivée, les dons affluent

Depuis l'annonce de l'arrivée des migrants en Dordogne, les dons affluent de périgourdins qui veulent aider ces hommes venus essentiellement du Soudan pour trouver une vie meilleure en Europe.

Le préfet tient donc à remercier les périgourdins de leur générosité. Mais pour donner des vêtements, des meubles, de l'argent ou de l'électroménager, il recommande de joindre les associations suivantes: 

  • Croix-Rouge Française (urgence.dt24@croix-rouge.fr),

  • Secours populaire (spf24@wanadoo.fr),

  • Lions Club des Bastides du Périgord (pdtlionsbastidesperigord@gmail.com),

  • Secours Catholique (perigordagenais@secours-catholique.org)

En fait, les associations ont surtout besoin d'argent mais aussi de tout ce qui concerne le couchage (en 90 cm): lits, matelas, draps, couvertures, mais aussi linge de toilette, produits d'entretien... Les associations en ont pour l'instant, mais cela pourrait venir à manquer dans les prochaines semaines. En revanche, ne faites pas de dons d'alimentation.

Christine Bernard, la présidente du secours populaire en Dordogne est en tout cas ravie de cet élan de générosité des périgourdins:

Christine Bernard, responsable du secours populaire en Dordogne

Un point de centralisation des dons matériels a été fixé : il se situe sur la commune de Lalinde – Port de Couze – dans la gare de marchandises. Il sera géré par le Lions Club des Bastides du Périgord.