Société

Feria d'Arles : les anticorrida manifestent ce samedi

Par Priscilla Reig et Paul Ferrier, France Bleu Provence samedi 26 mars 2016 à 13:40 Mis à jour le samedi 26 mars 2016 à 15:29

Les anticorrida manifestent à Arles
Les anticorrida manifestent à Arles © Radio France - Paul Ferrier

La feria de Pâques bat son plein à Arles jusqu'à lundi. Les opposants à la corrida ont justement choisi ce samedi pour manifester. Cette mobilisation, au départ de la place Lamartine, a été encadrée par les forces de l'ordre.

L’événement attire chaque année entre 40 000 et 60 000 aficionados. Et il est aussi synonyme de polémique entre les amoureux de la tauromachie et les anticorrida.

En pleine feria de Pâques ce samedi après-midi, les opposants à la corrida ont décidé de se mobiliser à l'appel du CRAC, le Comité radicalement anticorrida.

  - Radio France
© Radio France - Paul Ferrier

Ils se sont donné rendez-vous à 13 heures place Lamartine avant de défiler sur le boulevard Emile Combes sous les slogans "Corrida = barbare" ou "Ici on torture des animaux".

"On n'a pas le droit de s'amuser en torturant des animaux", argumente Roger Lahana, vice-président du CRAC Europe.

En réaction, la jeunesse taurine du Pays d'Arles avait aussi décidé d'organiser une manifestation pour prouver que la corrida fait partie de la culture arlésienne.

Cependant, sur demande de la préfecture face au manque de forces de l'ordre disponibles, les procorrida n'ont pas manifesté.

  - Radio France
© Radio France - Paul Ferrier

En France, 66 communes sont des villes taurines, dont 14 dans les Bouches-du-Rhône, comme Arles, Istres, Port-Saint-Louis ou Châteaurenard.