Société

Agathe, le chien déposé dans les ordures à Dijon, retrouve un foyer

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne et France Bleu mardi 9 août 2016 à 17:55

Agathe, croisé fox de 2 ans, a été retrouvée dans une poubelle les pattes liées.
Agathe, croisé fox de 2 ans, a été retrouvée dans une poubelle les pattes liées. © Radio France - Antonin Tabard

En février dernier, une petite chienne a été découverte place du Théâtre à Dijon dans un sac poubelle, les pattes attachées. Après avoir été prise en charge par la SPA de Dijon, Agathe, croisé fox de 2 ans, va retrouver un foyer d'ici septembre.

Alors que depuis quelques temps les abandons se stabilisent en été, c'est bien la manière dont sont abandonnés les animaux qui évolue.

Les abandons sont de plus en plus cruels'
Nicole Bacqué, présidente de la SPA Dijon

Et c'est bien ce qu'a vécu cette petite chienne, Agathe. Croisé fox noir et feu, la jeune chienne de 2 ans a été découverte en février dernier, très maigre, couverte de puces et au poil terne emmêlé et plein de nœuds, dans un sac poubelle place du Théâtre à Dijon.

Les pattes attachées avec du ruban adhésif

Le sac était heureusement mal fermé. Des passants ont ainsi pu retrouver ce petit chien, assommé et les pattes liées. Agathe a été prises en charge par la SPA, rassurée, dorlotée, vaccinée et identifiée. Après six mois de soins, elle venait d'être proposée à l'adoption quand Isabelle Sabanija a découvert son portrait dans le journal Le Bien Public.

J'ai vraiment eu un coup de cœur. C'est une chienne pleine d'entrain"
Isabelle Sabanija

Mardi, Isabelle Sabanija est retournée à la SPA avec son deuxième petit chien, Léo, 13 ans, pour les familiariser. À l'issue de la rencontre, les papiers ont été signés. Agathe retrouvera un foyer fin août après avoir été stérilisée.

Des centaines d'animaux abandonnés en juin

Si Agathe a trouvé foyer, plus de 90 chiens attendent encore un nouveau maître au refuge des Cailloux à Dijon.