Infos

Agneau de Provence, carottes du Luberon et riz de Camargue à la cantine d'Avignon

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 22 septembre 2016 à 18:48

Les assiettes sont vides à la cantine de l'école Massillargues d'Avignon
Les assiettes sont vides à la cantine de l'école Massillargues d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Les cantines scolaires de Vaucluse mettent à l'honneur l'éducation au goût et les circuits courts pour privilégier les produits locaux. À Avignon, un gratin a permis aux enfants de redécouvrir le goût de la courgette.

A Avignon, les cantines ont été remunicipalisées. Ce n'est plus une entreprise extérieure qui cuisine les repas. Une cuisine centrale prépare chaque jour cinq mille repas pour trente six cantines scolaires. La mairie donne la priorité aux produits frais, de saison et de proximité.

Carottes du Luberon et tapenade en entrée. Navettes à la lavande en dessert.

La mairie d'Avignon a recruté une diététicienne pour adapter les recettes et lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans certaines cantines d'Avignon, les déchets par assiette sont passés de cent grammes à sept grammes, simplement en cuisinant différemment les aliments.

"Les enfants aiment les épinards mais pas les courgettes. On a imaginé un gratin pour leur faire aimer" Stéphanie Quenin, diététicienne à Avignon

Un gratin de courgettes pour limiter le gaspillage alimentaire

La mairie d'Avignon donnent la priorité aux producteurs à moins de 50 kms. Les légumes sont préparés dans une légumerie de plan d'Orgon, le riz bio vient de Camargue. le fromage blanc est moulé à la louche à Vedène. Le pain artisanal est fourni par sept boulangers traditionnels d'Avignon

Batonnets de carottes du Luberon et fromage de Vedène à la cantine d'Avignon

La recette de la tapenade de la cantine d'Avignon - Radio France
La recette de la tapenade de la cantine d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Partager sur :