Agressions des pompiers dans la Somme : "la situation n'est plus tenable"
Le malaise augmente chez les pompiers de la Somme. Ils se sont fait agresser en intervention trois fois en l'espace de neuf jours. Le syndicat autonome appelle à déposer systématiquement plainte en cas d'agression verbale ou physique.

"Nous sommes là pour porter secours pas pour recevoir des coups, des insultes ou des crachats. Il y a un ras le bol général", a rappelé Mathieu Flipo, pompier et vice-président du syndicat Autonome de la Somme ce mercredi matin sur France Bleu Picardie.
La situation n'est plus tenable dans un contexte déjà tendu par la grève des pompiers"
Les soldats du feu sont en grève depuis le 26 juin 2019. Elle a été reconduite jusqu'à la fin du mois d'octobre. Ce n'est presque pas visible puisque les interventions se font quand même, mais les pompiers ne se sentent pas soutenus par les pouvoirs publics. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a seulement reçu l'intersyndicale des pompiers le week-end dernier à Vannes dans le Morbihan. "C'est un mouvement qui va encore durer de nombreuses semaines."
La caméra piéton proposée par le ministre de l'Intérieur ne réglera pas le problème"
Christophe Castaner souhaite que les pompiers soient équipés d'ici la fin du mois d'octobre d'une caméra piéton pour les protéger des agressions dans une dizaine de centres tests. "Il va falloir l'essayer, mais ça n'empêchera pas l'agression" selon Mathieu Flipo qui en appelle à des mesures fortes de la justice. "Je pense que le ministre n'a pas compris le problème de fond."
Mathieu Flipo sera dans les rues de Paris le 15 octobre pour une manifestation nationale. Les pompiers demandent à ce que l'Etat dote les pompiers de fonds supplémentaires pour embaucher. Les interventions augmentent et le nombre du personnel stagne ou baisse.