Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Agressions liées au GHB : un "phénomène en pleine émergence" selon un spécialiste girondin

Par

Pour Jean-Michel Delile, psychiatre addictologue, les agressions liées au GHB étaient auparavant davantage du domaine de "la rumeur". Aujourd'hui, elles sont une réalité, voire un "phénomène en pleine émergence" estime le spécialiste, invité de France Bleu Gironde.

Jean-Michel Delile,  psychiatre addictologue, directeur du CEID, comité d'étude et d'information sur la drogue et les addictions , invité de France Bleu Gironde Jean-Michel Delile,  psychiatre addictologue, directeur du CEID, comité d'étude et d'information sur la drogue et les addictions , invité de France Bleu Gironde
Jean-Michel Delile, psychiatre addictologue, directeur du CEID, comité d'étude et d'information sur la drogue et les addictions , invité de France Bleu Gironde - Capture d'écran France 3

Les agressions liées au GHB, sexuelles, financières aussi (soustraction de carte bleue par exemple), se multiplient. Elles sont dénoncées derrière le hashtag #Balancetonbar lancé en Belgique. Et la Gironde n'est pas épargnée . "Pendant longtemps, on a été dans le registre de la rumeur. Il y avait quelques signaux, mais ça restait relativement marginal. Désormais, le phénomène est en pleine émergence", constate le docteur Jean-Michel Delile, psychiatre addictologue, directeur du CEID, comité d'étude et d'information sur la drogue et les addictions , invité de France Bleu Gironde ce lundi matin.

Publicité
Logo France Bleu

Si la parole se libère sur les réseaux sociaux via ce nouveau hashtag, les victimes ont souvent beaucoup de mal à se reconnaître comme telles.  Elles ont absorbé un produit incolore, inodore, facile à se procurer, et impossible à détecter quelques heures après son ingestion. Le tout, souvent, dans un contexte de fête et d'alcoolisation excessive, qui provoque une certaine culpabilisation. "Sous cet angle, relève le docteur Delile, le hashtag lancé en Belgique est une dynamique positive parce que ça permet aux victimes de se repérer vraiment comme victimes et donc de faire appel aux secours beaucoup plus rapidement qu'auparavant". Et potentiellement d'engager des poursuites envers leurs agresseurs.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu