Société

Agriculteur cherche repreneur en Gironde

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 17 mars 2015 à 7:00

vache salon agriculture
vache salon agriculture © Radio France Laura Rouaux

Ce lundi, la Chambre d'agriculture de la Gironde organisait une journée de la transmission à Mazères près de Langon. Objectif : donner aux exploitants proches de la retraite les clefs d'une transmission réussie. Le nombre d'exploitations en vente devrait bondir d'ici cinq ans.

Que vont devenir leurs champs et leurs élevages quand ils auront raccrochés ? En Gironde on estime à 3.000 le nombre d'exploitants agricoles proches de la retraite . Quelque 3.000 agriculteurs qui n'ont pas forcément des enfants pour reprendre les terres et les bâtiments de l'exploitation.

Aujourd'hui 40 % des installations se font hors du cadre familial. Du coup il faut trouver des repreneurs. C'est l'une des missions de la Chambre d'agriculture de la Gironde qui organisait ce lundi une journée de la transmission à Mazères près de Langon . Une trentaine d'exploitants sont venus se renseigner. Il faut dire qu'il n'est pas toujours facile de trouver un jeune agriculteur prêt à se lancer.

"C'est un véritable enjeu en Gironde. Pour les cédants qui arrivent à l'âge de la retraite c'est compliqué de trouver un successeur. Tous les exploitants n'ont pas forcément d'enfants et même si c'est le cas ils ne sont pas toujours prêts à faire le métier." — Olivier Chapoulie, Chambre d'Agriculture de la Gironde

Et le problème de la transmission va devenir de plus en plus préoccupant comme le confirme Céline Dumas, conseillère installation à la SAFER. La SAFER, ou Société d’aménagement foncier et d’établissement rural,  est cet organisme chargé de maîtriser le prix des terres agricoles.

"Il risque d'y avoir un souci d'ici quelques années avec le problème d'exploitations à vendre sans repreneur. Il s'agit des exploitants de plus de 55 ans qui sont aujourd'hui en activité mais qui ont un projet de revente d'ici cinq ans." — Céline Dumas, conseillère installation à la SAFER

        data-asset-xtname="Extrait::_Un_veritable_enjeu_en_Gironde_::_Un_veritable_enjeu_en_Gironde_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""Un véritable enjeu en Gironde"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""Un véritable enjeu en Gironde"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/BOB_transmission_chambre_agri--NET_8a808153-53e9-454b-b1ff-cd609be8974e.mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=ed7c2038-cbf7-11e4-bc14-005056a87fa3",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_Un_veritable_enjeu_en_Gironde_",
            "id": "ed7c2038-cbf7-11e4-bc14-005056a87fa3"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_Un_veritable_enjeu_en_Gironde_",
                "id": "ed7c2038-cbf7-11e4-bc14-005056a87fa3"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=ed7c2038-cbf7-11e4-bc14-005056a87fa3&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;Un véritable enjeu en Gironde&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=ed7c2038-cbf7-11e4-bc14-005056a87fa3" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>