Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDÉO - Les agriculteurs du Gard ouvrent leur magasin à Nîmes

-
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

C'est un magasin d'un type inédit qui ouvre ce mercredi à Nîmes : le Mas des agriculteurs, géré uniquement, comme son nom l'indique, par des producteurs gardois. Ils sont plus de 3.000 à avoir investi dans le capital de la SAS qui l'exploite.

Des fruits et légumes cent pour cent gardois
Des fruits et légumes cent pour cent gardois © Radio France - Sylvie Duchesne

Nîmes, France

Des fruits et légumes de saison, des fromages, des produits laitiers, de l'huile d'olive, du riz, de la confiture, de la charcuterie et plus de 600 références de vins du Gard et de la région. C'est ce qu'on peut trouver dans ce Mas des agriculteurs qui ouvre ce mercredi, route de Saint-Gilles, à Nîmes. Le projet a été lancé il y a quatre ans par Dominique Granier, l'ancien président de la Chambre d'agriculture du Gard. 

L'objectif : permettre aux agriculteurs du département de vendre directement leurs productions aux consommateurs, au juste prix. "Qu'il soit rémunérateur pour l'agriculteur et qu'il soit accessible au consommateur", précise Patrick Viala, le président de la SAS. 

Patrick Viala, président de la SAS qui exploite le Mas des agriculteurs

Ils sont aujourd'hui plus de 3.000 professionnels à avoir investi 400. 000 euros de capitaux dans la SAS (société à actions limitées) qui exploite le magasin. Un capital qui reste encore ouvert. 

Un outil économique pour les agriculteurs du Gard 

Le bâtiment, en verre et en pierres du Gard, a été conçu pour être un véritable outil économique pour les producteurs gardois. Plusieurs restaurants nîmois viendront s'y approvisionner. Magali Saumade, la présidente de la Chambre d'agriculture, espère également attirer les professionnels de la restauration collective. "Ils n'auront plus d'excuse, dit-elle, car nous pouvons les fournir". 

Les consommateurs, eux, pourront venir directement sur le site ou passer commande sur internet et la récupérer grâce au drive. "Nous vivons dans un monde qui évolue et là, c'est la preuve que les agriculteurs savent se mettre au niveau de l'attente des consommateurs."

Magali Saumade, la présidente de la Chambre d'agriculture du Gard

Un restaurant au mois de septembre

Dès le mois de septembre, une boucherie ouvrira également dans le magasin. Juste à côté, un restaurant tenu par le chef Olivier Douet (Lisita). Des ateliers thématiques seront également proposés régulièrement avec les producteurs. De quoi rendre fier Dominique Granier, l'ancien président de la Chambre d'agriculture. "C'est une première dit-il. C'est la première fois qu'une chambre d'agriculture porte un projet aussi gigantesque. Un projet de presque 5 millions d'euros."

Dominique Granier, l'ancien président de la Chambre d'agriculture

Le Mas des agriculteurs est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30. Le dimanche matin de 9h à 12h30. Onze salariés y travaillent. 

Des fromages et des produits laitiers - Radio France
Des fromages et des produits laitiers © Radio France - Sylvie Duchesne
Toutes les huiles d'olive du Gard - Radio France
Toutes les huiles d'olive du Gard © Radio France - Sylvie Duchesne
Plus de 3000 agriculteurs ont investi dans le capital  - Radio France
Plus de 3000 agriculteurs ont investi dans le capital © Radio France - Sylvie Duchesne