Société

Aide au permis, chèque sport : le département des Landes lance son pack XL jeunes pour les 11-30 ans

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Gascogne mercredi 31 août 2016 à 10:37

Un permis de conduire
Un permis de conduire © Radio France - Stéphanie Mora

Le département veut (re)conquérir les jeunes ! Il lance ce jeudi, pour la rentrée scolaire, son pack XL Jeunes. La collectivité propose trois nouvelles offres réservées aux jeunes : un chèque sport, une aide pour obtenir le permis de conduire et une aide pour payer sa mutuelle.

C'était une des promesses de la gauche lors des élections départementales en 2015 : la création de ce pack XL jeunes. Le département a décidé de le lancer ce jeudi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire.

Dans ce pack, le département propose 3 nouvelles offres à destination des jeunes.

Un chèque sport de 50 euros

Les élèves de sixième ou les enfants nés en 2005 pourront toucher un chèque de 50 euros. Il leur permettra de s'inscrire dans un club ou une association sportive du département.

"La sixième représente l'entrée au collège, c'est à ce moment-là qu'il existe une rupture dans le parcours sportif des enfants, explique Magali Valiorgue, conseillère départementale. Cette rentrée constitue également un coût supplémentaire pour les familles."

Si un enfant décide de pratiquer un deuxième sport, le département lui donnera un second chèque de 25 euros.

450 euros pour passer le permis

Le département propose également aux jeunes Landais entre 15 et 30 ans une aide financière pour passer le permis de conduire. Ces 450 euros sont valables pour les permis B, moto et la conduite accompagnée.

Mais il y a une condition pour obtenir cette aide : s'engager. "Ça peut être par exemple devenir jeune pompier volontaire ou alors s'engager à venir pendant 6 mois de l'année faire la lecture à des personnes âgées", souligne Monique Lubin, vice-présidente du conseil départemental en charge des affaires sociales.

Si le jeune bénéficie déjà d'une aide d'une autre collectivité, le département ne versera que 200 euros.

Aider les étudiants boursiers à souscrire une mutuelle

Dans ce pack XL Jeunes, on trouve aussi une offre pour les étudiants boursiers. Le département prendra en charge jusqu'à 100 euros de leur souscription à une mutuelle étudiante.

"Une mutuelle coûte entre 500 et 1200 euros, c'est très cher pour les jeunes", précise Muriel Lagorce, vice-présidente du conseil départemental en charge de l'éducation. De nombreux étudiants n'ont pas les moyens de se la payer".

Cette offre concerne les étudiants boursiers qui ont une résidence dans les Landes et qui font, ou non, leurs études dans le département. Ils peuvent très bien être inscrits à Pau ou à Bordeaux par exemple. 1800 jeunes seraient concernés par cette aide dans les Landes.

Pour plus d'informations, direction le site internet aidesfamilles.landes.fr.

Partager sur :