Remboursement d'une partie de l'abonnement transports des étudiants à Orléans Métropole : comment ça marche ?
Les étudiants ayant souscrit un abonnement de transport en commun TAO en cette année universitaire vont pouvoir se faire rembourser un trimestre, soit 60 euros. Orléans Métropole adpte officiellement ce dispositif qui vient en aide aux étudiants, touchés de plein fouet par la crise sanitaire.
C'est officiel : les élus de la métropole d'Orléans ont adopté ce jeudi, en session plénière, le dispositif de remboursement d'une partie des abonnements aux transports en commun des étudiants, annoncé par le président PS de la collectivité Christophe Chaillou récemment.
Le remboursement sera possible pour ceux qui ont un abonnement TAO étudiants, "dans la limite de 3 mois et sur la période du 1er septembre 2020 au 31 janvier 2021 inclus" : cela fait environ 60 euros de remboursement par étudiant.
La Métropole indique avoir prévu un budget de 400.000 euros pour cette opération : 8.000 étudiants sont concernés potentiellement. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux étudiants se retrouvent en situation de précarité, et plusieurs communes de la métropole, dont Orléans, Semoy, Saran, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ingré, ont déjà pris des mesures de soutien, tandis que les associations comme Osem ou le Secours populaire multiplient les distributions alimentaires et initiatives solidaires.
Comment faire ?
En pratique, les étudiants qui souhaitent bénéficier de cette exonération doivent se signaler auprès de Keolis avant le 30 avril et présenter une carte étudiante valable pour l’année 2020-2021, via ce lien, accessible à partir de 14h ce vendredi 26 mars : https://www.remboursement.reseau-tao.fr/