Société

Le 31 décembre, les bénévoles de la Croix Rouge sont sur le terrain

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne vendredi 1 janvier 2016 à 6:00

Les bénévoles de la Croix Rouge sur la place Grangier le 31 décembre.
Les bénévoles de la Croix Rouge sur la place Grangier le 31 décembre. © Radio France - Marion Bargiacchi

La nouvelle sous-préfète Marie-Hélène Valente a fait sa tournée du 31 décembre. Personnels de police, de gendarmerie, pompier, SAMU. Mais aussi bénévoles de la Croix Rouge. Ils préparaient le camion pour la maraude comme tous les soirs.

En 2015, l'année sociale a été marquée par la réouverture du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) Sadi Carnot à Dijon. L'investissement de 3,9 milliobs d'euros financés par l'Etat la ville de Dijon, le Grand Dijon et le Conseil départemental de la Côte-d'Or. Quarante logements individuels (trente places d'urgence et dix places de stabilisation), un restaurant collectif et un accueil de jour en week-end permettent d'offrir une solution pour quelques sans-abris. Soixante-dix personnes au total peuvent être recueillis.

Mais la sous-préfète Marie-Hélène Valente le confirme : ça ne s'arrêtera pas là.

La politique publique sociale dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Ce 31 décembre, les équipes du Samu Social au siège de la délégation dijonnaise de la Croix Rouge se préparent pour la maraude. St-Sylvestre ou non, il y a encore des gens dans la rue. A Noël, déjà ils étaient aux côté des sans-abris. Ils sont six bénévoles à faire la maraude ce soir là. Couvertures, sandwich et café attendent les sans-abris dans les deux camions de l'association. Ils feront le tour de Dijon pour apporter un peu de chaleur et de contact humain au maximum de SDF ce soir là.> Les gens nous donnent beaucoup de manteaux, mais ce dont on manque ce sont surtout les sous-vêtements

-Franck Nicolet, co-responsable des équipes de la Croix Rouge à DijonSi vous voyez une personne qui dort dans la rue, appelez le 115, le numéro est gratuit et fonctionne même si vous n'avez plus de crédit sur votre téléphone. Cela lui permettra de manger un repas ou de dormir au chaud. Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez contacter l'association au 03.80.73.35.48.

Partager sur :