Société

Air France : grève du personnel samedi, retards à prévoir

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 29 juillet 2014 à 17:59

Avion d'Air France sur le tarmac de Montpellier
Avion d'Air France sur le tarmac de Montpellier © MaxPPP

Plusieurs syndicats du personnel au sol de la compagnie Air France appellent à la grève pour samedi. Un mouvement qui pourrait provoquer des retards, en plein week-end de chassé-croisé estival.

Bon nombre de syndicats défendant les intérêts des personnels au sol d'Air France ont appelé à la grève pour samedi. Ils souhaitent ainsi protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, en plein week-end estival. La direction estime que la mobilisation risque d'entraîner des retards, même si cette dernière s'annonce très hétéroclite.La CGT et Sud-Aérien appellent en effet à cesser le travail dans les deux aéroports parisiens ainsi que dans les plate-formes régionales, de 1h du matin à minuit. FO ne souhaite de son côté mobiliser que Roissy. La CFE-CGC ne s'adresse, elle, qu'à la branche commerciale, et l'Unsa qu'à la chaîne des vols intérieurs.

Une restructuration source de tensions

Les organisations syndicales dénoncent le plan Transform 2015, lancé en 2012, qui vise pour l'entreprise à réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans et à réduire sa dette. Ce qui a entraîné, selon les syndicats, une baisse des effectifs, l'accroissement de la sous-traitance et une automatisation grandissante des taches. Le mouvement vise aussi à  "l'abrogation de la loi Diard", qui impose aux grévistes dans les transports de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance pour permettre aux  entreprises de mieux anticiper une grève.Un rassemblement sera organisé à Roissy à 11h. Air France-KLM vient de son côté de dévoiler les orientations d'un plan de "croissance et de compétitivité" pour les cinq prochaines années, censé prendre le relais de Transform 2015.