Société

Airbnb vous offre une nuit dans les catacombes de Paris

Par Faustine Calmel, France Bleu Paris et France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 6:00

Une nuit dans les Catacombes de Paris avec Airbnb
Une nuit dans les Catacombes de Paris avec Airbnb - Frederik Vercruysse/Airbnb

Non, vous ne rêvez pas. Pour Halloween, l'entreprise Airbnb loue cet ossuaire, géré par Paris Musées et organise un grand jeu concours. Le gagnant aura droit le 31 octobre, avec la personne de son choix, à une visite privée, un dîner-concert, et un lit douillet à 20 mètres sous terre.

Certains y font des soirées gothiques, d'autres  participent à des concerts ou des séances de cinéma secrètes. Mais cela, ça se fait dans la partie "carrières", sous terre certes, mais rarement au milieu des crânes et des ossements alors que la nuit que fait gagner Airbnb pour Halloween (le 31 octobre), vous la passerez dans l'ossuaire. L'entreprise a loué les lieux pour une somme (non confirmée) qui tournerait autour de 300.000 euros. De l'argent qui revient à la Ville de Paris, via Paris Musées et qui servira, selon la mairie, à financer une partie des travaux d'entretien et de restauration des Catacombes, notamment la création d'une seconde sortie, aux abords de la place Denfert-Rochereau.

Le reportage de Faustine Calmel de France Bleu 107.1

Airbnb et la Ville promettent que la sécurité sera assurée, à la fois par des agents de la Ville de Paris et des agents privés Airbnb. Un cahier des charges strict a été établi, avec notamment l'obligation d'installer les meubles à 70 centimètres au moins des murs et des ossements. Mais malgré ces précautions, la CGT Culture s'inquiète.

Dominique Quenéhen, représentante CGT Culture à Paris Musées

Les réactions d'ailleurs sur Twitter sont parfois assez virulentes

Ou amusées