Société

Aire-sur-l'Adour : des SMS pour alerter les habitants d'un risque d'inondation

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne jeudi 13 février 2014 à 17:38

Après la crue de l'Adour fin janvier, la mairie lance une grande campagne de promotion de ce service gratuit. Lancé en septembre 2012, il a du mal à décoller.

Seulement 3 % des habitants ont adhéré à ce système d'alerte SMS alors que près de six foyers sur dix se situent en zone inondable à Aire-sur-l'Adour. Fin janvier, ces 200 abonnés ont donc reçu plusieurs messages courts sur leurs téléphones portables : des messages de 140 caractères maximum pour les tenir informés de la crue, puis de la décrue de l'Adour.

Si le système a du mal à décoller, c'est en grande partie à les entendre car les Aturins n'étaient pas au courant qu'il existait .

Une promotion active

La mairie a donc décidé d'en faire une promotion active. Elle en parlera dans le prochain bulletin municipal. Les habitants pourront d'ailleurs y trouver un coupon d'adhésion.

Les six cent foyers qui se situent en zone rouge dans le plan communal de prévention des risques d'inondations, autrement dit, la zone la plus exposée, recevront même un courrier pour les inciter à s'inscrire à cette alerte gratuite SMS crues. Ils recevront même la visite d'un agent municipal s'ils ne répondent pas.

La mairie d'Aire-sur-l'Adour espère qu'avec cette campagne de promotion, au moins un quart des 6.800 habitants auront adhéré au service. Ils peuvent le faire directement sur le site internet de la mairie.