Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Albert de Monaco sur les traces de ses ancêtres normands

Albert de Monaco sera en visite dans la Manche les 15 et 16 juin prochains. La famille du souverain est originaire de Normandie, le prince porte notamment les titres de baron de Saint-Lô ou de gouverneur de Granville.

Albert de Monaco en visite sur les terres de ses ancêtres à Torigni-sur-Vire dans la Manche en 2011.
Albert de Monaco en visite sur les terres de ses ancêtres à Torigni-sur-Vire dans la Manche en 2011. © Maxppp

La Monaco du Nord s'apprête à accueillir le prince Albert II . La Monaco du Nord, c'est ainsi que l'on appelle Granville, dans la Manche . Cette visite princière se fera les 15 et 16 juin à l'occasion du lancement d'une exposition retraçant 300 ans d'histoire entre le Roc granvillais et le Rocher monégasque.

Histoire d'alliances

C'est en 1715 que le gouverneur de Granville avait épousé une princesse de Monaco. C'était l'alliance de deux grandes familles, celle de Jacques 1er, comte de Matignon, originaire de Torigni-sur-Vire, et celle de Louise Hippolyte Grimaldi, fille d'Antoine 1er, prince de Monaco . Pour commémorer cette histoire, le musée d'Art Moderne de Granville proposera tout l'été une exposition intitulée "1715-2015... de Granville à Monaco, rêver l'histoire ".

On y découvrira de nombreux documents inédits dont l'acte de mariage entre les deux familles et des tableaux des Grimaldi-Matignon. Et c'est donc le prince Albert II qui viendra inaugurer cette exposition à l'occasion d'une visite officielle dans cette ville dont il porte encore le titre de gouverneur.

Comte de Torigni, baron de Saint-Lô et de Hambye

Le prince était déjà venu dans la Manche en avril 2011 pour visiter la terre de ses ancêtres. Il était passé par Torigni-sur-Vire dont il porte le titre de comte et à Saint-Lô où il est baron. Mais le souverrain monégasque est aussi baron de Hambye, commune du centre Manche où il se rendra après son déplacement à Granville le 15 juin.

En famille ? 

On ignore encore si le prince Albert viendra en famille en Normandie. On devrait savoir dans les jours qui viennent si la princesse Charlene de Monaco sera du voyage. Les jumeaux Jacques et Gabriella auront sept mois en juin. 

"Un grand honneur"

La maire du petit village de 1 200 habitants raconte combien elle a eu du mal à croire à la grande nouvelle dans un premier temps, "mais aujourd'hui, tout le monde l'attend et c'est un grand honneur. " L'invitation lancée au prince de Monaco est partie d'une simple idée de jumelage lors de l'arrivée de la nouvelle équipe municipale de Granville.

La visite princière débutera donc par une réception à l'hôtel de ville de Granville puis un bain de foule dans les rues de la haute-ville. Le prince dévoilera alors une plaque commémorative sur la façade de l'hôtel des Matignon, là où ses ancêtres résidaient . Puis le souverain inaugurera l'exposition consacrée à sa famille au musée d'art Moderne.

Un prince en visite dans la ville , c'est tout un protocole mais Dominique Baudry, la maire de Granville insiste, "les Granvillais vont rester eux-mêmes. " Il est également prévu que le prince Albert se rende sur l'archipel des îles Chausey au large de Granville. Il effectuera la traversée à bord du Marité, dernier voilier terre-neuvier du patrimoine maritime français. 

Albert de Monaco sur les traces de ses ancêtres

Choix de la station

À venir dansDanssecondess