Société

« Albert II de Monaco tient beaucoup à son titre de Comte de Belfort » : Jean-Christophe Tamborini

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 6 janvier 2016 à 8:38

Albert II de Monaco va se rendre à Belfort en juin. Jean-Christophe Tamborini, directeur adjoint des archives départementales du Territoire de Belfort, a répondu à 3 questions ce mercredi

Un prince dans la cité du Lion. Albert II de Monaco se rendra à Belfort sur invitation du conseil départemental du Territoire de Belfort.

« Comte par ses ancêtres »

Jean-Christophe Tamborini est directeur adjoint des archives départementales du Territoire de Belfort. Il nous explique comment Albert II de Monaco s’est retrouvé Comte de Belfort : « Il se retrouve Comte par ses ancêtres. Un prince de Monaco a épousé la dernière descendante du Cardinal de Mazarin, qui avait été fait Comte de Belfort en 1659 par Louis XIV ».

« Il y tient beaucoup »

Ce rôle de Comte est important pour Albert II de Monaco qui multiplie les visites en France, c’est ce que nous confirme Jean-Christophe Tamborini : « Il tient beaucoup à tous ces titres de Comte, il fait de nombreux voyages en France depuis qu’il est monté sur le trône. Il a notamment voyagé en auvergne ou encore en Alsace et aujourd’hui donc à Belfort »

Son programme

Albert II de Monaco a un programme chargé en juin lors de sa visite selon Jean-Christophe Tamborini : « Il va visiter l'église de Giromagny parce qu’il a contribué à la restauration de l’Ordre et il y aura également une visite à l'exposition que nous préparons sur la famille du cardinal Jules Mazarin, comte de Belfort de 1659 à 1661. »

3 questions à Jean-Christophe Tamborini