Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Maladie de Lyme : appel aux dons pour l'anniversaire de Jules, 10 ans

lundi 11 juin 2018 à 6:05 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 10:42 Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu

Jules souffre de la maladie de Lyme, et le seul traitement qui fonctionne sur lui se trouve aux Etats Unis. Une cagnotte est en ligne sur internet pour permettre de financer les séjours médicaux. Et en ce mois de juin, Jules a 10 ans. Et si on lui souhaitait tous un joyeux anniversaire ?

Jules, ici entouré de l'équipe médicale et de ses parents, est soigné aux Etats Unis, où existe le seul traitement qui réussit à le soulager.
Jules, ici entouré de l'équipe médicale et de ses parents, est soigné aux Etats Unis, où existe le seul traitement qui réussit à le soulager. - "Photo transmise par la famille"

Alençon, France

Il est atteint de la maladie de Lyme et ses parents lancent un appel. Jules, un petit Alençonnais de 10 ans, souffre, depuis son plus jeune âge, d'une forme sévère de la maladie. Elle est généralement transmise par les tiques. Jules a lui été infecté de manière génétique. Le seul traitement qui, à ce jour, réussit à le soulager se trouve aux Etats Unis. C'est pour ça que ses parents cherchent des fonds.

Hélène Dubois était porteuse de la maladie sans le savoir. Son petit garçon, né en 2008, développe très tôt des symptômes.

Depuis ses 2 ans, il a perdu l'usage de la parole. Puis il y a eu des handicaps moteurs, c'est un petit garçon qui souffrait énormément, et qui était constamment malade sans qu'on ne lui trouve rien.

Le diagnostic tombe quand Jules a 5 ans : il est atteint d'une forme chronique de la maladie de Lyme, et de co-infections, sous une forme sévère.  Il commence à recevoir des traitements en France. Mais son état empire. En 2016, ses parents sont orientés vers les Etats Unis, où un traitement existe... et qui fonctionne sur Jules !

Il a pu reprendre l'école, il a pu recommencer à monter les escaliers, lui qui était en fauteuil roulant, il a pu recourir, revivre et avoir enfin du bonheur...

Le problème, c'est qu'il faut aller tous les deux mois aux Etats-Unis. 20 000 euros le voyage médical à chaque fois. La famille a souscrit un crédit, elle a créé une association "Pour l'avenir de Jules", et elle a lancé une cagnotte sur internet. Et en ce mois de juin où Jules fête ses 10 ans, ses parents aimeraient qu'ils reçoivent le maximum de témoignages de soutien.

Jules n'a jamais pu, à cause de la maladie, qui le laissait tellement handicapé, fêter dignement son anniversaire. Et là tout le mois de juin, on espère lui offrir un anniversaire inoubliable avec le soutien de tout le monde par des petites cartes, des petits mots, des dessins.. Tout ça pour ensoleiller son quotidien, et pouvoir aussi nous soutenir.

En attendant, et en espérant, qu'un jour ce traitement soit homologué en France, Jules et ses parents se rendent aux Etats Unis l'été prochain. Pour aider à financer le voyage, une cagnotte est en ligne : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-jules-6627689.

Et pour son anniversaire, vous pouvez lui écrire à l'association "Pour l'avenir de Jules", 28 Ter rue Candie, 61000 Alençon.