Société

Alerte au Plathelminthe terrestre tueur de vers de terre: les chercheurs ont besoin de votre aide

Par , France Bleu Paris

Le Plathelminthe terrestre est arrivé en Ile-de-France, à Paris, Rungis et Vigneux-sur-Seine. Ce petit ver plat, qui ressemble à une sangsue, viendrait de Nouvelle-Zélande. Il se trouve sous les pierres ou dans les feuilles mortes. Il avale nos lombrics et pourrait bien les détruire. La disparition de nos vers de terre pourrait entraîner un énorme déséquilibre du milieu naturel.

photo d'un plathelminthe terrestre
photo d'un plathelminthe terrestre © Radio France

Un chercheur du Muséum National d’Histoire Naturelle a décidé de faire la guerre aux Plathelminthes qui seraient entrés en France par la Bretagne et le sud. Vous pouvez l’aider dans ses recherches.

Plathelminthe ( taille)

Si vous voyez des Plathelminthes, prenez une photo et contactez le professeur Jean-Lou Justine par mail jean-lou.justine@mnhn.fr ou par téléphone 01 71 21 46 47.

Vos observations peuvent aider les chercheurs à réaliser une cartographie de l’implantation de ce Plathelminthe.

S 1 tueur lombric / pour le site

L’affaire est très sérieuse. L’arrivée de ce Plathelminthe peut déséquilibrer de l’environnement.

Carte Plathelminthe oct 2013 - Aucun(e)
Carte Plathelminthe oct 2013

Il faut savoir que nos vers de terre creusent des galeries qui aèrent le sol et permettent la circulation de l’eau. Ils réassimilent la matière organique du sol, la rendant disponible et exploitable par les végétaux. L’impact de la disparition des vers de terre, autant pour les systèmes agricoles que naturels, serait un désastre.

Plathelminthe

Les vers de terre sont aussi considérés dans beaucoup d’écosystèmes comme la biomasse animale la plus importante. Ils sont donc une ressource déterminante dans la chaine alimentaire, pour de nombreux prédateurs naturels (insectes, oiseaux, mammifères, amphibien). La disparition des vers de terre pourrait provoquer la disparition d’autres espèces.

S 2 OK le vers tueur de lombric pour le site besoin de colaboratyion