Société

Alerte grand froid : davantage de places d'hébergement pour les sans-abri en Loire-Atlantique et Vendée

Par Martial Cure, France Bleu Loire Océan lundi 16 janvier 2017 à 21:48

Un gymnase transformé en centre d'hébergement de sans-abri à Nantes
Un gymnase transformé en centre d'hébergement de sans-abri à Nantes © Maxppp -

Météo France annonce des températures glaciales les nuits prochaines en Loire-Atlantique et en Vendée. Les dispositifs d'hébergement des sans-abri sont renforcés dans les deux départements.

La période de froid intense qui affecte une partie de la France depuis plusieurs jours va toucher l'ouest ce mardi 17 janvier. Météo France annonce des températures glaciales dans la nuit de mardi à mercredi. Elles seront accentuées par un vent de nord-est. Mercredi matin, il est prévu jusqu'à -13° aux Herbiers, jusqu'à -11° à Nantes, La Roche sur Yon et Châteaubriant en températures ressenties.

Conséquence de cette vague de froid : le dispositif d'hébergement d'urgence est renforcé.

A Nantes : le foyer Gustave Roch situé sur l'île de Nantes propose 18 places supplémentaires depuis lundi soir. Le gymnase Émile Morice quai Hoche ouvrira ses portes mardi soir. Il peut accueillir 75 personnes. Une équipe vient renforcer les maraudes du samu social et deux personnes de plus sont mobilisées pour répondre au standard du 115, le numéro qui gère les appels de demandes d'hébergement d'urgence ou de signalement de personnes à la rue.

A St Nazaire : Des maraudes vont être effectuées par la Protection Civile

En Vendée : 29 places supplémentaires ont été proposées dès lundi soir