Société

Alerte à la légionellose dans le réseau d’eau chaude de Grigny 2

Par Martine Bréson, France Bleu Paris lundi 28 juillet 2014 à 5:00

Grigny 2
Grigny 2 © Radio France/Virginie Pironon

Dans l’Essonne, des analyses ont révélé des taux anormaux de cette bactérie dans le réseau d’eau chaude de la deuxième plus grande copropriété d’Europe. Seul un dixième de Grigny 2 est concerné. Cela représente tout de même 560 logements soit 2000 personnes. L’Agence régionale de Santé (ARS) recommande aux habitants de ne plus prendre de douche pour éviter la contamination.

Plusieurs mesures ont été prises pour maitriser la contamination . Le problème c’est que les habitants ne semblent pas réceptifs à l’alerte. Beaucoup n’ont pas lu les panneaux d’affichage dans les halls et ceux qui sont informés estiment qu’ils ne peuvent pas changer leurs habitudes.La légionellose peut être mortelle .

Alerte légionellose à Grigny 2

Cette infection peut prendre deux formes : une forme banale qui provoque un syndrome grippal et une toux sèche pendant 2 à 5 jours  et une forme plus grave, qui peut entraîner la mort dans 15 à 20 % des cas. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe dans un premier temps mais, en quelques jours, la fièvre s'élève et les douleurs musculaires augmentent. Il faut se rendre chez son médecin dès l’apparition des premiers signes.

Les contaminations se font par inhalation d'eau contaminée sous forme de fines gouttelettes ou d'aérosols. La contamination peut avoir lieu à l'occasion de douches , mais pas seulement. En fonction des conditions climatiques, ces micro-gouttelettes peuvent se déplacer sur près de 2 km et survivre 2 heures à l'air. Ainsi, les tours aéro-réfrigérantes posées sur le toit des immeubles sont d'importants vecteurs de contamination si elles sont mal entretenues.

L’eau reste potable puisque ce sont les gouttelettes d’eau chaude qui sont dangereuses. Et pour se laver il faut plutôt prendre des bains ou utiliser un gant de toilette mais pas de douche pour l’instant.

Quelles peuvent être les causes de la contamination

Les légionellas apparaissent souvent dans de l’eau qui stagne dans les robinetteries. En raison d’une très grosse dette, Grigny 2 a été placée sous administrateur judiciaire. Certains logements sont vides, d’autres sont sur-occupés avec des salles de bains qui ont été transformées en chambre.  

De nouveaux prélèvements ont été faits mardi après-midi. Les résultats des analysés seront connus cette semaine.