Société

Alerte à la pollution : la Préfecture met huit heures pour réagir

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 12 mars 2014 à 19:01

Pollution à Paris
Pollution à Paris © Radio France/Lorrain Sénéchal

Il aura fallu attendre mercredi 18h00 pour que le préfet qui gère la zone de défense et de sécurité de Paris annonce des mesures antipollution. Des mesures pour ... jeudi. Mercredi est donc passé à la trappe. Pourtant Airparif avait signalé vers 10h00 mercredi matin que le seuil d’alerte aux particules fines serait dépassé pour jeudi mais aussi pour mercredi.

La Préfecture avait bien été informée par Airparif de cette nouvelle journée d’alerte à la pollution pour mercredi puisqu’elle a même retweeté l’information le mercredi matin.

Pollution pref de police tweeter - Radio France
Pollution pref de police tweeter © Radio France

Pourtant  elle n'a communiqué aucune mesure avant 18h00 ce mercredi soir. Des mesures pour... ce jeudi. Dommage alors que le seuil de pollution était déjà au plus haut pour les particules fines : les 60 capteurs de la région sont actuellement au niveau 100, le seuil maximum de l'indice européen, une première depuis quatre ans.

Pour ce jeudi

A noter que le Maire de Paris a décidé d'accorder la gratuité du stationnement résidentiel dans l'agglomération parisienne.

Gratuité aussi des services Vélib' et Autolib'

Les mesures de la Préfecture

Le préfet prend donc des mesures pour ce jeudi pour limiter la vitesse sur autoroutes, routes et pour le Périphérique. Les contrôles anti pollution des véhicules sont renforcés. Il y aura des "incitations" pour que les poids lourds de plus de 3,5 tonnes contournent Paris en empruntant la Francilienne.

Des mesures d'urgence concernant les sources de pollution (industries, brulages de déchets) vont être prises.

Il est aussi recommandé aux populations sensibles ou à risque d'éviter de sortir.


 

 

 

 

S Pollution Najdovski