Société

Alerte à la sécheresse dans la Marne

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 17 juillet 2014 à 16:19

Jardin arrosoir - FB Provence
Jardin arrosoir - FB Provence © Fotolia.com

En raison des faibles niveaux des cours d'eau du bassin de la Blaise et des nappes phréatiques de la Craie de Champagne Nord, la préfecture de la Marne a déclenché l'alerte sécheresse. 148 communes sont concernées par des restrictions d'usage de l'eau.

La préfecture de la Marne vient de prendre un arrêté de restriction d’usage de l’eau pour 148 communes ce jeudi. Tout le nord-ouest et l'est du département, de Reims à Sainte Menehould, ainsi que les communes au sud de Vitry le François sont concernées. Voir la liste des communes.

Il est interdit de :

laver sa voiture (hors installations professionnelles)arroser les pelouses et les potagers entre 11h et 18hremplir les piscinesalimenter en eau les fontaines publiquesremplir ou vidanger les plans d’eautravailler sur les systèmes d’assainissement des collectivités Cet épisode de sécheresse est la conséquence d'un printemps sec. La nappe phréatique de Craie de Champagne Nord est notamment à un bas niveau pour un mois de juillet. C’est aussi le cas des cours d’eau du bassin de la Blaise.

Pauline Reuter, responsable du service eau-environnement à la direction départementale de la Marne