Société

Pas-de-Calais : Alexandre Gauthier sacré meilleur cuisinier de l’année par le Gault et Millau

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Nord et France Bleu mercredi 21 octobre 2015 à 12:27 Mis à jour le mercredi 21 octobre 2015 à 16:23

Le chef nordiste Alexandre Gauthier.
Le chef nordiste Alexandre Gauthier. © Maxppp

Le chef du restaurant La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais, Alexandre Gauthier, a été sacré « cuisinier de l’année » par le célèbre guide Gault et Millau dont l’édition 2016 paraît ce jeudi 22 octobre.

A seulement 36 ans, Alexandre Gauthier incarne selon le guide culinaire, "la nouvelle génération des chefs français qui ne trichent pas avec le terroir et ses bons produits." Et pour cause, le chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil se fournit auprès de producteurs locaux et transforme les betteraves en ravioles, les herbes en dessert. Aujourd’hui, c’est à eux qu’il veut dédier son titre, "ces hommes et ces femmes qui travaillent dans leur ferme, dans leurs terres, sur leurs bateaux et qui nous amènent des produits de qualité au quotidien " explique le chef cuisinier. "Sans tout ça, sans eux, La Grenouillère ne serait pas ce qu’elle est", rajoute Alexandre Gauthier, partageur.

"Derrière La Grenouillère il y a tous les producteurs locaux."

Douze ans de travail récompensés

Enfant du pays, il accueille ses clients dans sa région de la Côte d’Opale, au beau milieu d’une nature verdoyante. "Nous l’avons choisi, continue le Gault et Millau, parce qu’il incarne deux valeurs : la création et la sincérité." Depuis qu’il a repris le restaurant de son père en 2003, Alexandre Gauthier compose une cuisine effectivement d’une grande créativité mais sans esbroufe. Et pour le chef, enchanté de cette distinction, c’est la récompense de "douze ans de travail, d’engagement personnel et de travail d’équipe." Désormais le cuisinier ne sait plus tellement à quoi rêver, mais il a l’ambition de "ré-enchanter la vie de ses clients, le temps d’un repas, dans un monde qui va vite, où les gens sont ultra connectés, j’aimerais juste les reconnectés à la terre."

"On veut faire passer des bons moments à nos clients."