Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

"Alim'confiance" la nouvelle application qui joue la carte de la transparence

jeudi 30 mars 2017 à 20:49 Par Tanguy Bocconi, France Bleu Saint-Étienne Loire

C'est une nouvelle appli mobile qui pourrait bien changer votre regard sur les restaurants : "Alim'confiance"sera en ligne lundi 3 avril. Grâce à elle les résultats des contrôles d'hygiène seront directement accessibles sur internet et consultables pendant un an à compter de la date d'inspection.

Nettoyage d'aprés service dans la cuisine d'un restaurant de St Etienne
Nettoyage d'aprés service dans la cuisine d'un restaurant de St Etienne © Radio France - Tanguy Bocconi

Loire, Haute-Loire, France

Qui ne s'est jamais interrogé sur la propreté des cuisines d'un restaurant ? Grâce au nouveau site www.alim-confiance.gouv.fr , les résultat des contrôles sanitaires seront désormais rendus publics. Restaurants mais aussi cantines, étals de marchés, traiteurs, épiceries, et même abattoirs: tous les établissements du secteur de de l'alimentaire sont concernés. Une démarche de transparence inscrite dans la loi d'Avenir pour l'alimentation qui vise à instaurer une plus grande confiance du consommateur envers les acteurs de l'agroalimentaire.

Un classement de niveau d'hygiène en 4 catégories

Il vous suffira de consulter l'application mobile "Alim’confiance" pour connaître le degré d'hygiène de tout établissement qui aura été officiellement contrôlé. Une carte de France interactive permettra même de les rechercher par leur nom et d'afficher leur classement ,qui se divise en quatre catégories: "niveau d’hygiène très satisfaisant", "satisfaisant", " hygiène à améliorer" ou " hygiène à corriger de manière urgente". Évidemment, les deux dernières catégories sont les plus inquiétantes pour les clients...

Niveau d'hygiène satisfaisant désigne "des établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques." Niveau d'hygiène "à améliorer" regroupe les établissements "dont l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé ". Un nouveau contrôle des services de l’État sera obligatoire pour vérifier que les changements demandés ont bien été effectués... Enfin, " à corriger de manière urgente" signale les établissements " susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l'agrément sanitaire". Tous ces avis resteront consultables pendant une année à compter de la date de la dernière inspection.

En Europe huit pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) ont d’ores et déjà mis en transparence les résultats de leurs contrôles et deux autres projettent de le faire (Allemagne, Suède). Selon l'Union Européenne, dans tous ces pays la mise en place de la mesure s'est toujours accompagnée d’une amélioration globale du niveau sanitaire du secteur de l'alimentation.

"Alim'confiance" une nouvelle application mobile pour une meilleure transparence - Reportage