Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Alimentation grande cause régionale : l'Occitanie consulte les habitants

jeudi 11 octobre 2018 à 17:51 Par Julien Corbière, France Bleu Occitanie et France Bleu Gard Lozère

Pendant un mois, les habitants d'Occitanie sont invités à s'exprimer sur l'avenir de l'alimentation dans la région. Pour la Présidente Carole Delga, c'est un exercice de démocratie participative qui doit permettre, à terme, d'améliorer le contenu de nos assiettes.

La Présidente de région pense que la collectivité peut faire bouger les choses en matière d'alimentation
La Présidente de région pense que la collectivité peut faire bouger les choses en matière d'alimentation - Emmanuel Grimault - Région Occitanie

Démocratie participative et manger local... Ce sont les deux principaux ingrédients de la consultation qui sera lancée en début de semaine prochaine par la région Occitanie. Sa Présidente, Carole Delga, estime que le rôle de la région est d'impulser une dynamique pour que les 5,8 millions d'habitants mangent mieux et plus local. Dans les cantine des lycées, un tiers des cantines proposent des repas bio et locaux à 40%, soit 6 millions de repas à l'année. La région veut aller plus loin mais elle veut d'abord demander l'avis de ses citoyens.

L'alimentation grande cause régionale

L'alimentation, c'est la grande cause régionale de l'année 2018. Sur le site internet et dans le magazine de la collectivité à partir de ce lundi, vous pourrez répondre à un questionnaire et orienter les futures décisions du Conseil Régional sur l'agriculture, l'éducation au goût, la valorisation des produits locaux ou le bien-être animal. C'est un exercice de démocratie participative, en fait le point d'orgue d'une grande consultation puisqu'un sondage a déjà été réalisé auprès de 55 000 citoyens d'Occitanie.

Sans surprise, une large majorité est attachée au développement des produits régionaux et à une juste rémunération des producteurs. Selon le sondage CSA réalisé pour la région, 50% des citoyens d'Occitanie mettent le local en premier critère de choix quand ils font leurs courses. Les quatre départements où on aime le plus les produits locaux sont le Lot, le Gers, l'Aveyron et le Tarn.

Carole Delga se dit prête à demander des efforts à la grande distribution

Pour Carole Delga, il faut que tout le monde travaille dans le même sens et la région doit jouer un rôle de fer de lance : "Je pense que le destin on peut le construire ensemble (...) Nous avons le choix si nous nous mobilisons tous. La région est initiateur d'un pack collectif avec les départements, le intercommunalités, les associations et aussi le monde éducatif". La démarche a été présentée ce jeudi dans un restaurant du centre-ville de Toulouse avec des élus, des restaurateurs, des producteurs, des représentants du monde associatif et sportif. Personne de la grande distribution. Or, c'est majoritairement dans les supermarchés que les habitants d'Occitanie font leurs courses aujourd'hui. "Si les citoyens le demandent, précise Carole Delga, bien sûr je prendrai contact avec les représentants de la grande distribution pour qu'on ait plus de produits bio, plus de produits de qualité, plus de produits locaux".

La consultation citoyenne est donc disponible sur le site internet et le magazine de la région Occitanie.