Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Allemagne : le Bade-Wurtemberg se confine, un couvre-feu instauré entre 20h et 5h

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Nos voisins allemands du Bade-Wurtemberg connaissent une recrudescence des cas de Covid-19 depuis quelques jours, au point de prendre des mesures inédites. Dès ce week-end, un confinement et un couvre-feu sont instaurés. Il faudra une bonne raison désormais pour passer la frontière après 20h.

Un couvre-feu est instauré dès ce samedi 12 décembre entre 20 heures et 5 heures du matin, ainsi qu'une interdiction de sortir de chez soi, sauf pour "raisons impérieuses".
Un couvre-feu est instauré dès ce samedi 12 décembre entre 20 heures et 5 heures du matin, ainsi qu'une interdiction de sortir de chez soi, sauf pour "raisons impérieuses". © Maxppp - Jean-Marc LOOS

A leur tour, les Allemands du Bade-Wurtemberg vont devoir subir des restrictions de liberté importantes pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus. Le ministre-président du Land a annoncé ce vendredi 11 décembre qu'un confinement sera appliqué dès demain, et un couvre-feu sera instauré entre 20 heures et 5 heures du matin. C'est la première fois qu'une interdiction de sortir de chez soi est imposée aux habitants du Land.

En journée, de 5h à 20h, les sorties du domicile sont autorisées uniquement pour effectuer des achats, pour aller à l'école, se rendre à une manifestation, ou bien encore pour faire du sport seul, ou avec une seule autre personne extérieure à son foyer. De même, les réunions privées sont limitées à 5 personnes maximum de deux foyers différents. La mesure doit être précisée ce dimanche soir, lors d'une conférence entre les ministres-présidents et la chancelière Angela Merkel.

Pour les Alsaciens : il faudra quitter le Land avant 20h

Pour les Alsaciens, cela change donc légèrement la donne : il sera notamment impossible d'aller faire ses courses en Allemagne après 20h. Il faudra même avoir quitté le Land avant cette heure-là puisqu'il s'agit du début du couvre-feu. Il y a évidemment des exceptions pour les travailleurs frontaliers puisque les déplacements pour se rendre ou rentrer du travail sont autorisées entre 20h et 5h. Par ailleurs, si vous avez de la famille dans le Bade-Wurtemberg, il sera aussi possible de se déplacer durant le couvre-feu pour célébrer Noël entre le 23 et le 27 décembre uniquement.

Le président du Bade Wurtemberg, l’écologiste Winfried Kretschmann, a pris ces mesures face à la recrudescence des cas de Covid-19. Il suit donc les recommandations de la chancelière Angela Merkel, qui a appelé mercredi 9 décembre à prendre des mesures plus strictes. "Si nous avons trop de contacts et qu'après on se rend compte que c'était notre dernier Noël avec les grands-parents, alors, on aura vraiment échoué", a-t-elle notamment déclaré devant les députés du Bundestag.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess