Société

Aller en vélo au travail, un déplacement bientôt indemnisé ?

France Bleu mercredi 5 mars 2014 à 8:53

La nouvelle indemnité kilométrique vélo devrait s'élever à 25 centimes par kilomètre
La nouvelle indemnité kilométrique vélo devrait s'élever à 25 centimes par kilomètre © Maxppp

Pour inciter les Français à prendre plus souvent leur vélo, le gouvernement doit présenter ce mercredi 25 mesures concrètes qui formeront un "plan vélo". Outre des ajustements du code de la route, ce plan doit surtout mettre en oeuvre la mise en place d'une "indemnité kilométrique-vélo", mise en place selon le bon vouloir des entreprises.

Les Français ne sont que 5% à aller au travail en vélo. C'est trop peu pour le gouvernement, qui doit annoncer ce mercredi la création de "l'indemnité kilométrique vélo" . Sur la base d'un barème de 25 centimes d'indemnité par kilomètre séparant le domicile du lieu de travail, elle fera dans un premier temps l'objet d'une expérimentation. Problème : l'expérimentation se fait sur la base du volontariat, sans mesure incitative.

A terme en revanche, la contrepartie incitative pour les entreprises devrait être un abattement de charges . Soit un coût pour les comptes sociaux de l'Etat de quelque 110 millions d'euros, pour cette mesure qui, selon le ministère des Transports, permettrait de multiplier par 10 le nombre de trajets domicile-travail en vélo.

De nouvelles règles de circulation dans le "plan vélo"

Cette mesure s'inscrit dans un large "plan vélo" qui doit être présenté ce mercredi. Pas moins de "25 mesures concrètes " vont être annoncées par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Parmi ces mesures, la généralisation des places de vélo sécurisées devant les gares, et la création obligatoire de parkings réservés devant les bâtiments de bureaux en 2015.

D'autres mesures devraient par ailleurs apporter des modifications au code de la route , selon le quotidien économique Les Echos qui en livre quelques-unes :

Les vélos seront autorisés à quitter la droite de la chaussée en cas de dangerLes feux rouges seront transformés en cédez-le-passage pour les vélos, afin d'éviter aux cyclistes de mettre le pied à terre.Les voitures pourront franchir une ligne continue pour dépasser un véloUne amende plus salée pour les stationnements sur piste cyclable, passant de 35 à 135 euros.