Allier : à Moulins, des chalets gourmands remplacent les terrasses pour soutenir les restaurateurs locaux
Afin de soutenir ses restaurateurs, la mairie de Moulins a développé le "Village des restos moulinois". Place de l'Allier, six chalets ont été installés pour y accueillir des chefs cuisiniers. D'autres restaurants pourraient bientôt s'ajouter à la liste.
Le déconfinement des restaurants, c'est pour quand ? Si le gouvernement planche actuellement sur un plan de réouverture des établissements, aucune date n'a pour le moment été fixée. À Moulins, dans l'Allier, une solution temporaire a été mise en place depuis ce mercredi.
Place de l'Allier, les terrasses ont été remplacées par six petits chalets, le Village des restos moulinois. Des cabanes de bois pensées comme des cuisines éphémères pour accueillir des chefs locaux. Les plats cuisinés sont ensuite vendus à emporter. Une initiative mise en place par la Mairie de la commune.
Un concept donnant-donnant
C'est la Mairie de Moulins qui a proposé à ses restaurateurs de tester ce concept. "À peine les mails envoyés, les volontaires étaient déjà trouvés", explique Dominique Legrand, adjointe au commerce.
Il faut dire que la proposition est alléchante : les cuisiniers sélectionnés se voient prêter gratuitement un chalet, et ne payent ni eau ni électricité. En contrepartie, les menus qu'ils proposent à la vente ne doivent pas dépasser 12 euros. "C'est donnant-donnant", résume Dominique Legrand.
De la convivialité à emporter
Si les conditions de cuisine ne sont pas optimales, cette action reste une véritable bouffée d'air frais pour les chefs. David Rollin cuisine aux fourneaux du restaurant La Petite Auberge. "On fait du semi gastronomique : la cuisson minute, on a dû la laisser tomber pour s'adapter", explique-t-il.
Mais le format du chalet gourmand lui permet au moins une chose : recréer du lien avec ses clients. "Ça donne un peu d'espoir, comme si la vie revenait peu à peu à la normale... Voir du monde, c'est quand même la base de notre métier". Et les clients étaient nombreux ce mercredi : 150 couverts uniquement pour La Petite Auberge.
D'autres chefs moulinois devraient bientôt investir la Place de l'Allier. Dominique Legrand n'y voit aucun obstacle. Selon elle, "les restaurateurs comme les clients sont exemplaires et respectent les mesures de sécurité sanitaire". Reste désormais à ce que les autorisations nécessaires soient délivrées.
#MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !