Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : La RCEA, "route de la mort"

Allier : encore un grave accident ce jeudi matin sur la RCEA

jeudi 26 juillet 2018 à 9:40 - Mis à jour le jeudi 26 juillet 2018 à 16:30 Par Dominique Manent et Aurore Jarnoux, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Un accident a fait un blessé grave, ce jeudi matin, sur la RCEA qui traverse le département de l'Allier. Trois autres personnes ont été légèrement touchées. Le trafic a été dévié jusqu'à la mi-journée. Les transporteurs routiers et le maire de Montbeugny dénoncent une route très dangereuse.

Le conducteur d'un fourgon, un jeune roumain de 20 ans, a été grièvement blessé sur la RCEA ce jeudi matin
Le conducteur d'un fourgon, un jeune roumain de 20 ans, a été grièvement blessé sur la RCEA ce jeudi matin © Radio France - Emmanuel Moreau

Route Centre Europe Atlantique, Montbeugny, France

L'accident est survenu vers 5 heures ce jeudi matin, à la hauteur de Montbeugny, sur la RCEA, dans le département de l'Allier. Le chauffeur d'un fourgon a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté deux poids-lourds qui arrivaient en sens inverse. L'axe est coupé à la circulation entre Toulon-sur-Allier et Dompierre-sur-Besbre.  Une déviation est mise en place. 

Un jeune roumain de 20 ans dans un état grave

Selon les gendarmes de l'Allier, les circonstances de l'accident sont les suivantes : le fourgon a zigzagué sur la route, avant de percuter un poids-lourd qui arrivait en face, et de rebondir ensuite sur un autre camion. Le chauffeur du véhicule, une jeune roumain de 20 ans, a été grièvement blessé dans la collision. Il a été évacué par hélicoptère au CHU de Clermont-Ferrand. Son passager a été légèrement blessé ainsi que les chauffeurs des deux poids-lourds.

Les gendarmes recommandent la plus grande prudence dans ce secteur. Il y a des débris d'accident sur une centaine de mètres. La RCEA a été coupée pendant plusieurs heures entre Toulon-sur-Allier et Dompierre-sur-Besbre avec une déviation par la nationale 7.

Les chauffeurs routiers de l'Allier évitent cette route

Le maire de Montbeugny n'est malheureusement pas étonné de ce nouvel accident, surtout que selon lui, en été, les risques sont encore plus importants. "Les véhicules légers sont très nombreux avec les vacanciers qui partent vers les plages de l'Atlantique sud, remarque Guy Charmetant. Les gens voyagent davantage la nuit donc ça incite plus à la somnolence et on est quand même plus fatigués avec 40 degrés l'après-midi."

Quand les pompiers m'ont appelé à 6h15, je n'ai pas été surpris. Tous les ans, en juillet et août, il y a toujours des accidents." - Guy Charmetant, maire de Montbeugny

Du côté des transporteurs routiers, c'est la même chose. "On donne comme consigne de ne pas prendre la RCEA, explique Alain Lassalle, le président de la Fédération des transporteurs routiers d'Auvergne. Il vaut mieux emprunter les routes parallèles, même si on fait plus de kilomètres."

Et en plus, la route est très fréquentée par des chauffeurs étrangers. "Bien souvent, quand ils arrivent dans le centre de la France, ils ont déjà parcouru quasiment 400 kilomètres, souligne Alain Lassalle. La fatigue aidant, les accidents arrivent."

Une autoroute, l'A79, devrait voir le jour en 2022 pour remplacer la RCEA.