Société

Allo docteur ? Difficile de se faire soigner dans le Médoc

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde vendredi 13 février 2015 à 7:00

Salle d'attente médecin
Salle d'attente médecin © Maxppp

Le gouvernement doit annoncer ce vendredi des mesures pour soutenir les territoires ruraux. Dans le Médoc la population a notamment besoin de médecins généralistes supplémentaires pour éviter le scénario d'un désert médical.

Manuel Valls annonce ce vendredi des mesures pour soutenir les territoires ruraux. Le Premier ministre doit détailler 11 mesures dévoilées en partie ce mercredi par la ministre de l'égalité des territoires Sylvia Pinel. Le gouvernement promet notamment un plan de financement pour ouvrir des maisons de santé là où les médecins se font de plus en plus rare.

Un problème que l'on connait bien en Gironde avec le cas du Médoc où l'on compte seulement une centaine de généralistes. Dans certains coins reculés de la pointe de Grave, il faut parfois faire une dizaine de kilomètres pour trouver le premier généraliste , souvent débordé.

"Quand c'est un problème grave on doit souvent aller jusqu'à la clinique de Lesparre. Même chose pour un spécialiste. Parfois il faut aller jusqu'à Bordeaux. Ca fait quand même deux heures de route." — Marie-Pierre habitante de Talais

A Vensac, commune de 950 habitants, le maire Jean-Luc Piquemal recherche désespérément un médecin depuis plusieurs mois . Il vient même de passer une petite annonce pour trouver un locataire au cabinet médical qu'il vient de construire.

"Les jeunes médecins ne veulent plus s'installer à la campagne. Vous ne les verrez plus passer la nuit auprès d'un patient ou travailler le weekend. L'image du médecin de famille a bien changé." — Jean-Luc Piquemal, maire de Vensac

        data-asset-xtname="Extrait::_Ne_pas_tomber_malade_::_Ne_pas_tomber_malade_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""Ne pas tomber malade"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""Ne pas tomber malade"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/ENRO_desert_medical_talais--NET_f14d83a3-c142-4502-ac94-8c40d428a854.mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=efca8386-b2de-11e4-99ec-005056a87fa3",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_Ne_pas_tomber_malade_",
            "id": "efca8386-b2de-11e4-99ec-005056a87fa3"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_Ne_pas_tomber_malade_",
                "id": "efca8386-b2de-11e4-99ec-005056a87fa3"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=efca8386-b2de-11e4-99ec-005056a87fa3&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;Ne pas tomber malade&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=efca8386-b2de-11e4-99ec-005056a87fa3" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>