Société

Allocations, taxes, gaz : tout ce qui change au 1er avril

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 1 avril 2014 à 6:00

Les prestations familiales augmentent, mais moins que l'inflation
Les prestations familiales augmentent, mais moins que l'inflation © MaxPPP

Ce mardi, plusieurs changements entrent en vigueur. Des prestations familiales à l'énergie en passant par les retraites, voici ce qu'il faut retenir de ce qui change au 1er avril.

Si vous avez des enfants

Les allocations qui augmentent : les allocations familiales augmentent de 0,6% pour tenir compte de l'inflation. L'allocation de rentrée scolaire, versée en août mais décidée en avril, est aussi revalorisée d'environ deux euros. Troisième augmentation, celle du complément familial touché par les allocataires aux revenus modestes et ayant au moins trois enfants. Enfin, l'allocation de soutien familial est revue à la hausse. Elle complète le revenu des parents qui élèvent seuls leurs enfants et n'ont pas de pension alimentaire, ou peu.

L'allocation qui baisse : la Paje, celle qui aide les parents d'enfants de moins de trois ans. Elle est divisée par deux pour les ménages les plus aisés.

Si vous êtes à la retraite

L'allocation qui augmente : le minimum vieillesse est revalorisé de 0,6%, atteignant 792 euros par mois pour une personne seule.

En revanche, la revalorisation de la retraite de base prendra effet le 1er octobre et pas ce 1er avril. Et pour l'instant, les retraites complémentaires n'augmentent pas.

Des taxes supplémentaires

Celles sur les billets d'avion, et sur les frais de notaires dans vingt nouveaux départements. Mais également une nouvelle taxe carbone qui va peser sur les factures de gaz. Fixée à 1,41 euro par mégawattheure à compter du 1er avril, la taxe va passer à 2,93 euros en 2015 et à 4,45 euros en 2016, selon le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Cela représente une augmentation de 7,5% de la facture des ménages d'ici à trois ans.

Ce qui change au 1er avril - Aucun(e)
Ce qui change au 1er avril