Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alsace : boom des réservations de gîtes pour les vacances de la Toussaint

Par

En Alsace, les réservations de gîtes pour les vacances de la Toussaint se portent très bien : dans le Bas-Rhin, comme le Haut-Rhin, les touristes sont toujours à la recherche de nature et moins réticents à réserver car les chiffres de l'épidémie sont bas.

Le gîte "La ferme de Marie" à Rangen, dans le Bas-Rhin Le gîte "La ferme de Marie" à Rangen, dans le Bas-Rhin
Le gîte "La ferme de Marie" à Rangen, dans le Bas-Rhin © Radio France - Marie Maheux

C'est une belle reprise pour les gîtes alsaciens : dans le Bas-Rhin, les réservations connaissent un bond de +50% par rapport à 2019. C'est un peu moins dans le Haut-Rhin, mais la tendance est également à la hausse. Les touristes semblent toujours rechercher la proximité de la nature et réservent plus maintenant que les chiffres de l'épidémie sont meilleurs. 

Publicité
Logo France Bleu

Tout le mois d'octobre est complet

Après une période Covid quasiment blanche, les deux gîtes de Frédéric Cueney, gérant de "La ferme de Marie" à Rangen (Bas-Rhin) sont enfin remplis : "Tout le mois d'octobre est complet effectivement." Dans son jardin, en plus des français, il est ravis d'accueillir de nouveau des familles allemandes : "La clientèle étrangère représente 80% des réservations pour nous donc ça fait beaucoup de bien. C'est cette clientèle que l'on a perdu du jour au lendemain et que l'on a pas eu pendant quasiment deux ans."

Installée avec son fils, Isabelle profite enfin de ses vacances françaises. Cette habitante de Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat est ravie : "Nous devions venir en mai, mais ça n'était pas possible, nous avons donc repoussé à octobre. Et nous reviendrons aussi l'année prochaine !" 

+50% de réservations dans le Bas-Rhin

Les chiffres confirment la tendance : + 50% de réservations dans le Bas-Rhin par rapport à 2019, +115% par rapport à 2020. Dans le Haut-Rhin, c'est un peu moins mais la tendance est bonne explique Serge Mezin, directeur des gites de France dans le département : "On sent que les gens veulent partir en vacances, prendre des réservations même en dernière minute." 

Une bonne couverture vaccinale en France, l'ouverture des marchés de Noël et une météo clémente sont autant de facteurs pour la reprise des réservations. "C'est aussi la partie balade et nature qui prédomine, les gens cherchent des lieux où il n'y a pas trop de concentration de personnes" ajoute Maurice Waltsburger, directeur des gites de France dans le Bas-Rhin. 

Des professionnels qui espèrent un engouement aussi fort, si ce n'est plus pour la période de Noël : les réservations en tout cas, sont déjà nombreuses. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu