Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Alzheimer : une halte-relais à Montélimar pour les malades et les aidants

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Dans la halte-relais de l'association France Alzheimer à Montélimar, les malades participent à des ateliers d'art-thérapie et de musico-thérapie. Deux fois par semaine, ils ne sont plus isolés, leur mémoire est stimulée, et leurs proches peuvent souffler un peu.

Pendant l'atelier de musico-thérapie, les malades chantent, ça leur permet de reprendre pied dans la réalité
Pendant l'atelier de musico-thérapie, les malades chantent, ça leur permet de reprendre pied dans la réalité © Radio France

L'associationFrance Alzheimer a emménagé récemment dans la toute nouvelle résidence Emile Loubet à Montélimar. La halte relais accueille tous les mardis et jeudis aprés-midi seize malades d'Alzheimer. Pendant trois heures, ils participent à un atelier d'art-thérapie et de musico-thérapie .

La halte a double vocation : permettre aux aidants famillaux, les proches des malades, de souffler quelques heures, et aux malades de stimuler leur mémoire.

Un moment de répit pour les aidants

Pour les aidants, s'occuper des malades est un travail 24 heures sur 24. Ils demandent beaucoup d'énergie. Christiane dépose son mari, malade depuis 8 ans, toutes les semaines à la halte. Pendant ces quelques heures de répit , "je me repose, je vois des amies, je prends le temps de faire des choses que je ne peux pas faire quand il est là, comme prendre soin de moi tout simplement ".

Pendant deux heures, les malades chantent et dansent, la musique stimule leur mémoire.
Pendant deux heures, les malades chantent et dansent, la musique stimule leur mémoire. © Radio France

De l'éveil pour les malades

Pendant ce temps là, les malades passent deux heures à écouter de la musique, surtout du classique et de la chanson française. Ils chantent aussi beaucoup. Pour Caroline Podetti, musico-thérapeute, la musique permet " la communication entre les malades, les mélodies reste très longtemps dans la mémoire, c'est une dernière chose qui reste pour les patients ".

Un malade d'Alzheimer sur deux n'est pas diagnostiqué

Il existe 11 haltes-relais dans tout le département de la Drôme. France Alzheimer recherche des bénévoles, pour le moment à la halte de Montélimar, quatre malades sont sur liste d'attente . Le problème de l'accueil des malades risque de s'aggraver car un malade d'Alzheimer sur deux n'est pas diagnostiqué et donc pas pris en charge correctement. Il y a  des accueils de jour, des ephad, mais dans quelques années, le nombre de malades risque de doubler . Dans la Drôme, il y a 6700 malades d'Alzeimer répertoriés .

L'association France Alzheimer organise l'opération "Pédalons pour Alzheimer", jeudi 21 mai, pour récolter des fonds. Une grande tombola sera aussi organisée au palais des Congrés de Montélimar.

 

Alzheimer ENRO

 

 

 

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess