Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ambert : faute de médecins, l'hôpital est obligé de fermer ses urgences

Par

Les urgences de l'hôpital d'Ambert sont fermées depuis ce mercredi 27 octobre. Une décision temporaire de la direction en raison du manque de médecins. Les urgences seront donc prises en charge par le 15 ou le SMUR.

Le centre hospitalier d'Ambert  Le centre hospitalier d'Ambert
Le centre hospitalier d'Ambert - Capture d'écran Google Street view

Ce mercredi matin, ils sont 250 à 300 personnes à manifester leur colère face à la fermeture temporaire des urgences de leur hôpital. 

Publicité
Logo France Bleu

80% des patients de l'hôpital passent par les urgences

Ce service fonctionne habituellement avec six ou sept médecins intérimaires réguliers, mais la loi Rist qui prévoit de plafonner la rémunération de ces intérimaires les a fait fuir. Une situation inédite qui met en danger l'hôpital et tout le territoire estime Guy Gorbinet, le maire d'Ambert. 

"A l'hôpital d'Ambert, 80% des gens qui alimentent les services de l'hôpital passent par les urgences, s'il n'y a plus d'urgence, il n'y aura plus de patient. C'est un danger pour tous les services, donc pour l'hôpital en général et aussi pour notre territoire qui sera moins attractif."

Une prise en charge des urgences par le 15 et le SMUR

En cas d'urgence, la direction invite la population à appeler le 15. Sur place, un accueil 24h/24h et 7j/7J est assuré par une infirmière qui évaluera chaque cas. Les urgences vitales seront prises en charge par le SMUR de l'hôpital. Par ailleurs, une consultation de médecine générale est mise en place le week-end dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires. 

11 médecins urgentistes dans l'idéal

Au total, le service des urgences de l'hôpital d'Ambert compte actuellement deux médecins et sept infirmières. Dans l'idéal, il faudrait 11 médecins. On est loin du compte.  

Une réunion publique sur la crise de l'hôpital d'Ambert est prévue le vendredi 5 novembre à Marsac en Livradois.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu