Société DOSSIER : Le « vivre-ensemble » : un enjeu électoral 2017

La mosquée de Clichy dans les Hauts-de-Seine évacuée dans une ambiance tendue

Par Jocelyne Jean, France Bleu Paris Région mercredi 22 mars 2017 à 12:57

 Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) © Radio France - Faustine Calmel

La police a évacué mercredi la mosquée de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), occupée illégalement. Une cinquantaine de manifestants ont tenté de s'opposer à cette évacuation.

L'évacuation de la mosquée, située rue d’Estienne-d’Orves à Clichy-la-Garenne a débuté vers 8h30 mercredi matin dans une ambiance tendue. Une cinquantaine de personnes ont essayé de s'y opposer en organisant un sit-in à l'intérieur. Ils ont été délogés en milieu de journée par les forces de l'ordre.

Après l’évacuation de la mosquée, les fidèles ont prié dans la rue, devant la mairie, en signe de protestation. - Radio France
Après l’évacuation de la mosquée, les fidèles ont prié dans la rue, devant la mairie, en signe de protestation. © Radio France - Faustine Calmel

Cette évacuation a été décidée suite à une décision de justice. Cette mosquée était occupée illégalement depuis 2015. En novembre dernier, le Conseil d'Etat avait validé la décision d'expulsion. Plus de 800 personnes avaient alors manifesté contre la fermeture de ce lieu de culte musulman. La municipalité veut installer une médiathèque dans ces locaux, dont la ville est propriétaire.