Société

Amiens : les lycéens se sont mobilisés jeudi contre la réforme du code du travail

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie jeudi 21 septembre 2017 à 11:31

Des centaines de lycéens ont défilé ce jeudi matin dans les rues d'Amiens.
Des centaines de lycéens ont défilé ce jeudi matin dans les rues d'Amiens. © Radio France - Lola Fourmy

Entre 200 et 400 lycéens ont manifesté ce jeudi matin dans le centre-ville d'Amiens. Ils se disent inquiets pour leur avenir à cause de la loi travail en préparation. Ils avaient organisé le blocus de plusieurs établissements de la ville. Ils comptent se joindre à la manifestation générale de 14h30.

Parti de la Cité scolaire Sud d'Amiens, qui regroupe les lycées Louis-Thuillier, Edouard-Gand et Edouard-Branly, le cortège de lycéens opposés à la réforme du code du travail a grossi au fur et à mesure de sa progression vers le centre-ville atteignant plus de 300 manifestants. D'autres élèves des lycéens de l'Acheléeun et Robert de Luzarches ont rejoint la manifestation. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la Maison de la Culture où un sit-in a débuté en fin de matinée, a constaté France Bleu Picardie.

Des voitures endommagées en marge de la manifestation

Des actes de vandalisme, signalés par des auditeurs en bas du quartier Henriville et confirmés par la police, se sont produits sur le trajet de la manifestation. Plusieurs véhicules ont été endommagés. D'après une manifestante des Jeunes Communistes, ces méfaits sont l'oeuvre de personnes qui ne se trouvaient pas dans le cortège.

Si les ordonnances du gouvernement devant réformer le code du travail constituent le point principal de cette journée, les lycéens amiénois rajoutent à leurs revendications la sélection à l'université ainsi que la baisse des APL. Ils doivent ensuite se joindre, cet après-midi, à la manifestation organisée par la CGT, SUD et Solidaires, au départ de l'Hôtel de Ville d'Amiens, à 14h30.