Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Amiens : top départ pour un premier marché de Noël virtuel

-
Par , France Bleu Picardie

Un marché de Noël virtuel est officiellement lancé ce dimanche via un site Internet appelé "les Chalets de Noël", une plateforme pour recenser des commerçants, essentiels ou non essentiels et faire ses courses avant les fêtes de fin d'année !

Un premier marché de Noël virtuel à Amiens, à défaut des chalets rouges (image d'illustration)
Un premier marché de Noël virtuel à Amiens, à défaut des chalets rouges (image d'illustration) © Radio France - Véronique Houdan

ce dimanche 15 novembre à Amiens malgré le confinement, et l'annulation du véritable marché de Noël  dans la rue piétonne.

Pas de chalets rouges en vrai mais un univers recrée sur un site Internet, avec Nicolas Rayer, un Amiénois, enseignant au lycée, qui s'est lancé dans l'aventure avec ses deux frères.

Tous les bénéfices pour les exposants

Selon le principal intéressé, tout est parti d'une initiative, lancée il y a deux semaines et demi, via un groupe Facebook pour regrouper des commerçants et des artisans.. De 300 personnes invitées, Nicolas Rayez s'est retrouvé avec 5 000 participants le soir même !

Sur l'engouement, Nicolas Rayez a donc crée le site "amiens.chalets-de-noel.online" lancé officiellement depuis 8h du matin. L'idée ? Pas de site marchand mais une ambition : "retrouver le principe de balade, en circulant de chalet en chalet"... virtuellement !

"Le visiteur arrive dans un chalet à travers une page Internet : il découvre qui est l'exposant, ses produits vendus" détaille Nicolas Rayez. Ensuite, le site dirige vers le propre site du commerçant ou sur une publication sur la page Facebook du commerçant, à défaut de site dans certains cas. Tous les bénéfices vont aux exposants de ce marché de Noël 2.0, et non pour le créateur du site !

ECOUTEZ - Présentation du premier Marché de Noël virtuel d'Amiens !

Une centaine d'exposants au total 

Il y en a pour tous les goûts : une centaine d'exposants, des participants du vrai marché de Noël d'Amiens, mais aussi des nouveaux participants. On retrouve des artistes peintes, des auteurs, des bijoutiers, ou des vendeurs de jeu de société ! L'alimentaire est aussi en bonne place, avec plusieurs traiteurs, et un livreur de vin chaud.

Traiteur et gérant du Palais gourmand en centre-ville rue de la Hotoie, Cédric Hély va pouvoir vendre son traditionnel vin chaud, qu'il servait chaque année rue des 3 Cailloux.

ECOUTEZ - Traiteur du Palais Gourmand à Amiens, Cédric Hély va pouvoir vendre son traditionnel vin chaud qu'il servait chaque année au marché de Noël

Traiteur rue de la Hotoie à Amiens, Cédric Hély va pouvoir vendre son vin chaud... en ligne !
Traiteur rue de la Hotoie à Amiens, Cédric Hély va pouvoir vendre son vin chaud... en ligne ! © Radio France - Alexandre Lepère

De quoi vous permettre de préparer vos courses de Noël ! Ce marché virtuel se termine le 31 décembre 2020.

Avant ça, un deuxième marché de Noël virtuel sur Amiens via un autre site Internet sera lancé avec la fédération des commerçants du centre ville. Il devrait sortir avant la fin du mois de novembre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess