Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Anglet : un rucher décimé par les pesticides, colère de son propriétaire

Par

Il y a deux semaines, Jacques Salles, l'apiculteur de la boutique Loreztia à Bayonne, a eu la mauvaise surprise de découvrir la quasi totalité de son rucher décimée à Anglet

Jacques Salles a partagé son désarroi sur les réseaux sociaux
Jacques Salles a partagé son désarroi sur les réseaux sociaux - Jacques Salles

C'est un coup de gueule que lance l'apiculteur bayonnais Jacques Salles.  Les abeilles de son rucher situé à Anglet ont quasiment toutes été tuées. Sur une trentaine de ruches qu'il a installées sur un terrain du quartier Sutar, près de Brindos, seules 3 ont résisté. En 15 ans, il n'avait jamais vu telle hécatombe.

Publicité
Logo France Bleu

L'apiculteur a eu la mauvaise surprise de découvrir la catastrophe il y a environ deux semaines. Un coup dur, comme il nous l'a raconté :

loading

L'apiculteur n'a aucun doute sur la cause de cette mortalité. Il pointe clairement du doigt l'usage d'un insecticide : 

loading

30% des ruches mortes l'hiver dernier

Ce témoignage intervient alors que le ministère de l'Agriculture et l'Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) ont rendu public les résultats d'une enquête réalisée auprès de 14 000 apiculteurs français. Le constat est édifiant : près d'un tiers des colonies d'abeilles sont mortes lors de l'hiver dernier, en seulement quatre mois. D'habitude les ruches connaissent ce taux de mortalité sur l'ensemble de l'année.

L'Unaf, l'Union nationale de l'apiculture française, tire la sonnette d'alarme et demande aux pouvoirs publics "de sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides". 

Publicité
Logo France Bleu